903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 14/05/2025 au 16/05/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus de sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétences ayant été accordée aux sages-femmes en 2009.
Cette formation va permettre aux professionnels de cerner leur domaine de compétences en la matière, de connaitre les recommandations professionnelles actualisées, de mener une consultation de choix et adaptée à la demande de la patiente. Elle abordera particulièrement les modalités de prescription de contraception selon les recommandations en vigueur ainsi que la hiérarchisation du bilan clinique afin d'éviter un retard diagnostic.
Hiérarchiser le bilan afin d’éliminer les pathologies organiques graves ou malignes et les urgences nécessitant un recours spécialisé ou plateau technique afin d’éviter un retard diagnostic avec perte de chances et surdiagnostic
Blocs de compétences
- Réaliser une consultation de suivi gynécologique de prévention
- Réaliser une consultation de contraception chez une femme en bonne santé
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 25 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Réaliser une consultation de suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Respecter la législation pour une bonne pratique
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Respecter la législation pour une bonne pratique
Compétence 02 : Réaliser une consultation gynécologique d’usage
Module 03 : S’enquérir du motif de consultation, accueillir
Module 04 : Réaliser une anamnèse
Module 05 : Pratiquer un examen clinique : examen général, examen gynécologique, frottis
Compétence 03 : Hiérarchiser le bilan afin d’éliminer les pathologies graves ou malignes
Module 06 : Repérer les signes d’appel d’une infection génitale basse et évaluer son degré de gravité
Module 07 : Dépister et prendre en charge une IST selon son degré de gravité et faire de la prévention, repérer l’infection génitale haute
Module 08 : Dépister la pathologie du sein et prendre en charge
Module 09 : Dépister la pathologie du col et prendre en charge
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Réaliser une consultation de contraception chez une femme en bonne santé
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 04 : Réviser les notions essentielles en contraception
Module 11 : Revoir la physiologie et les principes de la contraception
Module 12 : Interpréter les critères d’efficacité
Compétence 05 : Présenter les différentes méthodes de contraception
Module 13 : Expliquer les différentes méthodes
Module 14 : Présenter les méthodes naturelles aux patientes : courbes de température, test d’ovulation
Module 15 : Présenter les méthodes mécaniques aux patientes : préservatifs, diaphragme, spermicides, DIU
Module 16 : Présenter les méthodes hormonales aux patientes : rappel sur la physiologie du cycle, les méthodes oestro-progestatives, les méthodes progestatives
Module 17 : Présenter les méthodes de contraception dite « d’urgence » aux patientes : indications, utilisation, relais
Module 18 : Présenter les méthodes de stérilisation à visée contraceptive féminines et masculines
Compétence 06 : Pratiquer une consultation de contraception
Module 19 : Appliquer la méthode BERCER
Module 20 : Prescrire, savoir « switcher » et assurer un suivi
Compétence 07 : Considérer les situations particulières en contraception
Module 21 : Repérer les situations particulières et leurs conséquences
Module 22 : Prescrire selon l’âge : adolescente ; la femme de plus de 35 ans
Module 23 : Tenir compte de facteurs associés : tabac ; obésité
Module 24 : Prescrire selon la période : post partum et post abortum
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V