665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
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Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 18/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Il s’agit d’une pathologie gynécologique fréquente, qui semble toucher 10 % à 15 % des femmes en moyenne. Cette proportion augmente à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. On associe cette pathologie à un important problème de retard de diagnostic, évalué de 7 à 9 ans.
Les médecins généralistes, par leurs compétences en suivi gynécologique de prévention et de dépistage, sont amenés à dépister dans leur patientèle des jeunes filles et des jeunes femmes atteintes d’endométriose. Ces patientes sont en demande d’explications mais aussi d'accompagnement, de prise en charge, car l'impact physique et psychologique de cette pathologie est conséquent.
Il est ainsi nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les médecins généralistes sur l’endométriose pour dépister plus précocement la maladie et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées.
Après avoir revu le contexte général de la pathologie, les apprenants appréhenderont le tableau clinique afin d’établir un diagnostic juste puis seront amenés à comprendre le processus décisionnel intervenant avant toute prise en charge pluriprofessionnelle et mise en place d’un traitement.
Basée sur les dernières recommandations et riche de l’expertise d’un spécialiste, cette formation abordera de façon à la fois scientifique, ludique et dynamique les objectifs à atteindre afin de pouvoir informer et faire bénéficier les patientes d'un accompagnement pertinent.
Pouvoir informer et accompagner les patientes dans leur parcours.
Blocs de compétences
- Prendre en charge l'endométriose de façon globale
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
6 compétences à acquérir sur 15 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Prendre en charge l’endométriose de façon globale
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Contextualiser et définir l’endométriose
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Comprendre le contexte et les origines de la maladie
Module 03 : Connaitre les définitions
Module 04 : Iconographie
Compétence 02 : Diagnostiquer l’endométriose
Module 05 : Le diagnostic clinique
Module 06 : Prescrire l’imagerie
Module 07 : Les enjeux du traitement de 1ère intention
Compétence 03 : Prescrire les traitements hormonaux
Module 08 : Ajuster le traitement hormonal quand des métrorragies persistent ou réapparaissent
Compétence 04 : Traiter la douleur
Module 09 : Les mécanismes de la douleur et de l’hypersensibilisation par les AINS
Module 10 : Le traitement de fond et le traitement de crise
Module 11 : Les outils non médicamenteux
Compétence 05 : Prendre en charge l’infertilité
Module 12 : Prescrire le bilan de 1ère intention
Module 13 : Connaitre les stratégies particulières dans un contexte d’endométriose
Compétence 06 : Référer : les filières endométriose
Module 14 : Intégrer une filière pour une prise en charge idéale
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V