602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325025 - Session 25.009 - Année de dépôt 2023
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325025 - Session 25.009 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 05/05/2025 au 06/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer (12 100 décès en 2018), devant le cancer du poumon (10 300 décès) et le cancer colorectal (7 900 décès). Le cancer du col de l'utérus tue encore près de 1000 femmes par an alors que ce dernier est évitable.
La sage-femme est souvent le seul professionnel de santé que rencontrent les patientes notament les plus précaires. Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la visite post natale, elle a donc un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes.
Il est nécessaire que la sage-femme sache s'inscrire dans cette démarche de santé publique en fonction des dernières recommandations et de la législation en vigueur afin de proposer à ses patientes des dépistages adaptés et en lien avec son champ de compétences.
Se situer dans la stratégie nationale de prévention et de dépistage des cancers féminins et avoir une démarche de santé publique.
Blocs de compétences
- S'inscrire dans une démarche de santé publique
- Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins
- Prendre en compte la dimension familiale
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 17 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : S’inscrire dans une démarche de santé publique
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Connaître les différents types de dépistage et de prévention
Module 01 : Connaître l’épidémiologie des cancers chez la femme
Module 02 : Définir la notion de dépistage et de prévention
Compétence 02 : Connaître et promouvoir les plans nationaux de prévention
Module 03 : Connaitre les plans nationaux
Module 04 : Lever les freins au dépistage
Bloc de compétences 2 : Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins
Format et durée : Classe virtuelle de 9 heures
Compétence 03 : Prévenir et dépister le cancer du sein
Module 05 : Dépistage organisé et dépistage individuel sur facteur de risque
Module 06 : Adresser une femme présentant un examen anormal
Compétence 04 : Prévenir et dépister les cancers de l’appareil génital
Module 07 : Prévenir et dépister le cancer du col de l’utérus
Module 08 : Dépister le cancer de l’endomètre
Module 09 : Dépister le cancer de l’ovaire
Module 10 : Penser à dépister le cancer de la vulve
Compétence 05 : Sensibiliser ses patientes aux autres cancers de la femme
Module 11 : Prévenir sur le cancer cutané
Module 12 : Agir contre le cancer du poumon
Module 13 : Informer sur le dépistage du cancer colo-rectal
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Prendre en compte la dimension familiale
Format et durée : Classe virtuelle de 2 heures
Compétence 06 : Adresser en consultation d’oncogénétique
Module 15 : La notion de cancer héréditaire
Compétence 07 : Préservation de la fertilité
Module 16 : Connaître les démarches
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V