903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 21/05/2025 au 23/05/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus les sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétence leur ayant été accordée en 2009.
Cette formation répondra à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines après quelques temps de pratique.
Notamment, les professionnels seront amenés à comprendre comment hiérarchiser un bilan gynécologique afin d'éliminer les pathologies organiques graves ou malignes. Ils sauront également repérer les urgences nécessitant un recours spécialisé ou plateau technique afin d'éviter un retard diagnostic avec perte de chance et surdiagnostic.
Les praticiens auront l’occasion de revoir la prescription des examens complémentaires selon les recommandations, de s’entrainer à la pratique de l’examen général ou d’adapter la consultation selon la spécificité de la patiente.
Ils préciseront la prescription de contraception chez une femme à risque cardiovasculaire et ses spécificités.
Le fait d’avoir une expérience dans le domaine de la pratique permettra des échanges concernant l’analyse des pratiques professionnelles en vue d’une amélioration.
Prescrire une contraception chez une femme à risque cardiovasculaire
Blocs de compétences
- Eliminer les pathologies organiques ou malignes
- Actualiser la prescription de contraception
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 25 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Eliminer les pathologies organiques ou malignes
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures
Compétence 01 : Hiérarchiser le bilan clinique
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Préciser la palpation abdominale, palpation thyroïdienne, auscultation cardiaque de dépistage
Module 03 : Caractériser l’examen clinique dans des situations particulières : adolescente, femme en péri-ménopause, femme ménopausée, femme très âgée
Module 04 : Evaluer les délais de prise en charge en cas d’anomalie : urgence, structure, rassurer la patiente
Compétence 02 : Evaluer un saignement, évoquer un diagnostic
Module 05 : Définir un saignement et son degré d’urgence
Module 06 : Physiopathologie et diagnostic à évoquer
Module 07 : Préciser les saignements sous contraception et prendre en charge
Compétence 03 : Evoquer un diagnostic devant une masse pelvienne
Module 08 : Diagnostiquer une masse pelvienne : examen clinique et examens complémentaires
Module 09 : Evoquer les pathologies de l’ovaire
Module 10 : Polypes, fibromes, myomes : diagnostic, imagerie, bilan, orientation de la patiente
Compétence 04 : Dépister le cancer du sein
Module 11 : Préciser l’examen clinique du sein, aires ganglionnaires, écoulement pour dépister le cancer du sein
Module 12 : Prescrire l’imagerie : mammographie, échographie, IRM
Module 13 : Santé publique : repérer les patientes qui ont besoin d’un dépistage spécifique, savoir limiter les examens complémentaires inutiles
Compétence 05 : Expliquer FCV pathologique et cancer du col utérin
Module 14 : Interpréter et orienter un frottis anormal
Module 15 : Santé publique : réduire la iatrogénicité des conisations, en coordination avec le gynécologue et le médecin traitant ; prendre en charge en cas d’HPV persistant
Compétence 06 : Répondre aux troubles douloureux
Module 16 : Prendre en charge les dysménorrhées
Module 17 : Evoquer les dyspareunies et les accompagner
Compétence 07 : Traiter une absence de règles
Module 18 : Constater une aménorrhée : arbres décisionnels, bilan, orientation des patientes
Module 19 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Actualiser la prescription de contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 08 : Mettre à jour ses connaissances en matière de prescription de contraception
Module 20 : Prescrire selon les nouvelles recommandations de prescription de la contraception
Compétence 09 : Prescrire une contraception chez une patiente à risque cardiovasculaire
Module 21 : Repérer le risque cardiovasculaire
Module 22 : Donner une information éclairée aux patientes ; prévenir les facteurs de risque
Module 23 : Prescrire une contraception si risque cardiovasculaire avéré
Module 24 : Adapter la contraception en cas d’anomalie du bilan métabolique
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V