945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 21 heures - du 04/11/2024 au 06/11/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus les sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétence leur ayant été accordée en 2009.
Cette formation répondra à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines après quelques temps de pratique.
Notamment, les professionnels seront amenés à comprendre comment hiérarchiser un bilan gynécologique afin d'éliminer les pathologies organiques graves ou malignes. Ils sauront également repérer les urgences nécessitant un recours spécialisé ou plateau technique afin d'éviter un retard diagnostic avec perte de chance et surdiagnostic.
Les praticiens auront l’occasion de revoir la prescription des examens complémentaires selon les recommandations, de s’entrainer à la pratique de l’examen général ou d’adapter la consultation selon la spécificité de la patiente.
Ils préciseront la prescription de contraception chez une femme à risque cardiovasculaire et ses spécificités.
Le fait d’avoir une expérience dans le domaine de la pratique permettra des échanges concernant l’analyse des pratiques professionnelles en vue d’une amélioration.
Prescrire une contraception chez une femme à risque cardiovasculaire
Blocs de compétences
- Gynécologie : repérer, diagnostiquer et orienter
- Discerner les profils de patientes pour une prescription ajustée
- Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
12 compétences à acquérir sur 49 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Gynécologie : repérer, diagnostiquer et orienter
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 01 : Approfondir la sénologie
Module 01 : Maîtriser l’examen clinique : sein, aires ganglionnaires, écoulement
Module 02 : Prescrire l’imagerie : mammographie, échographie, IRM
Module 03 : Evaluer les délais de prise en charge en cas d’anomalie : urgence, structure
Module 04 : Savoir répondre à une patiente inquiète en raison d’une anomalie
Module 05 : Savoir répondre à une patiente inquiète en raison d’antécédents familiaux
Module 06 : Santé publique : repérer les patientes qui ont besoin d’un dépistage spécifique, savoir limiter les examens complémentaires inutiles
Module 07 : Dépistage par mammographie : motiver les patientes, connaître les balances bénéfices/risques
Compétence 02 : Compléter l’examen clinique en gynécologie
Module 08 : Révision : palpation abdominale, palpation thyroïdienne, auscultation cardiaque de dépistage
Module 09 : Consultation gynécologique spécifique : adolescente, femme en péri-ménopause, femme ménopausée, femme très âgée
Compétence 03 : Gérer les pathologies vulvaires dans des situations particulières
Module 10 : Examen clinique, examen spécifique de la femme âgée
Module 11 : Classification clinique des lésions, dépistage des lésions cancéreuses
Module 12 : Anamnèse spécifique
Module 13 : Examens complémentaires
Module 14 : Orientation de la patiente
Module 15 : Savoir répondre à une demande de réduction nymphéale
Compétence 04 : Repérer la pathologie ovarienne
Module 16 : Examen clinique et facteurs de risque
Module 17 : Examens complémentaires : échographie (classification IOTA), marqueurs
Module 18 : Evaluer et orienter : risque de malignité
Module 19 : Evaluer les délais de prise en charge en cas d’anomalie : urgence, structure
Module 20 : Syndrome des ovaires polykystiques : protection de la fertilité, caractéristiques de la contraception
Compétence 05 : Orienter une situation d’infertilité, première consultation
Module 21 : Première consultation pour infertilité
Module 22 : Evaluer l’infertilité : durée, facteurs de risque
Module 23 : Orientation vers un centre de PMA : délais de RDV
Module 24 : Bilans infectieux et hormonaux : pour qui ? sous quels délais ?
Module 25 : Coordination avec le médecin traitant
Compétence 06 : Expliquer FCV pathologique et cancer du col utérin
Module 26 : CAT devant un FCV anormal
Module 27 : HPV persistant et risque de cancer
Module 28 : Vaccins anti- HPV : balance bénéfice-risque
Module 29 : Santé publique : réduire la iatrogénicité des conisations, en coordination avec le gynécologue et le médecin traitant
Compétence 07 : Gérer les infections génitales, infections sexuellement transmissibles selon ses compétences
Module 30 : Infections génitales basses : dépistage, lecture du résultat cyto-bactériologique
Module 31 : Traitement et orientation dans le cadre de compétences de la sage-femme
Module 32 : IST : risques de transmission, traitements existants
Compétence 08 : Diagnostiquer myomes, fibromes
Module 33 : Myomes : diagnostic, imagerie, bilan, orientation de la patiente
Module 34 : Polypes, fibromes : diagnostic, imagerie, bilan, orientation de la patiente
Compétence 09 : Définir les saignements et aménorrhées
Module 35 : Règles, syndrome prémenstruel, dysménorrhées, métrorragies : physiologie, physiopathologie, traitements, orientation
Module 36 : Aménorrhées : arbres décisionnels, bilan, orientation des patientes
Module 37 : Saignements sous contraception hormonale ou intra-utérine : physiopathologie, traitements, orientation
Bloc de compétences 2 : Discerner les profils de patientes pour une prescription ajustée
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 10 : Prescrire une contraception selon le profil de la patiente
Module 38 : Contraceptifs hormonaux : contre-indications, facteurs de risque
Module 39 : Information éclairée des patientes
Module 40 : Adapter les dosages en fonction de la tolérance de la patiente
Module 41 : Adapter une contraception devant un bilan biochimique anormal
Module 42 : Contraception d’urgence : indications et limites
Module 43 : Contraception aux âges extrêmes
Compétence 11 : Mettre à jour ses connaissances en matière de contraception
Module 44 : Les nouveaux DIU et SIU
Module 45 : Les progestatifs de demain
Module 46 : Les œstro-progestatifs de demain
Module 47 : Les préservatifs
Module 48 : Contraceptions du futur
Bloc de compétences 3 : Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Format et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 12 : Analyse des pratiques professionnelles
Module 49 : Améliorer sa pratique avec les compétences acquises au cours de la formation
S’évaluer dans un but d’amélioration
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques et cas cliniques proposés tout au long de cette formation seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j’ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années » l’accompagnement haptonomique pré et post natal ». Ceci m’a confirmé dans la vision que j’avais du métier, à savoir, remettre l’humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l’obtention d’un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j’axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l’on s’enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J’ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d’autres collègues au sein du cabinet et c’est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.