945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
(Variable selon votre consommation de DPC en 2023)
Référence DPC : 12512325029 - Session 24.001 - Année de dépôt 2023
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
(Variable selon votre consommation de DPC en 2023)
Référence DPC : 12512325029 - Session 24.001 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 16/12/2024 au 17/12/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 19/12/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette formation, après avoir revu les modalités de mise en œuvre de cet entretien, va permettre aux stagiaires de comprendre son intérêt et son importance en termes de prévention, et profiter de l’opportunité pour intégrer le couple dans un réseau de professionnels de santé par le biais d’une fiche de liaison pertinente issue de la rencontre.
Mettre à profit ce temps individuel ou en couple permettant d'étayer les besoins et les souhaits pour la grossesse et de préparer l'accueil du nouveau-né, en associant les ressources partenaires
Blocs de compétences
- Faire émerger chez la patiente et le couple ses forces et ses faiblesses
- Faire de l'entretien prénatal précoce un moment d'anticipation et de prévention
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 30 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Faire émerger chez la patiente et le couple ses forces et ses faiblesses
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Instaurer un climat de confiance
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Préparer le cadre pour le singulariser de celui des consultations médicales
Module 03 : Définir l’EPP à la patiente
Module 04 : Mener un entretien avec l’écoute active comme outil principal
Compétence 02 : Décoder le langage non verbal
Module 05 : S’appuyer sur l’observation
Module 06 : Faire de l’accompagnant un partenaire à part entière
Module 07 : Intégrer la culture d’origine
Module 08 : Ajuster son comportement en cas de mutisme, de méfiance, d’agressivité
Compétence 03 : Libérer la parole sur l’intime, le douloureux, le culpabilisant
Module 09 : Appréhender les sujets difficiles
Module 10 : Les aborder
Module 11 : Relier le présent et le futur
Module 12 : Orienter pour une prise en charge adaptée
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Faire de l’entretien prénatal précoce un moment d’anticipation et de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 04 : Repérer les facteurs de vulnérabilité et aborder l’accouchement par le biais du projet de naissance
Module 14 : Identifier les priorités de la patiente et ses facteurs de vulnérabilité
Module 15 : Donner un cadre réaliste
Module 16 : Relier mode d’accouchement et parentalité
Module 17 : Aborder les violences obstétricales
Compétence 05 : Reconnaitre les profils de projection dans la parentalité et ses conséquences
Module 18 : Savoir amener la notion de parentalité : l’accouchement n’est pas une fin en soi
Module 19 : Remettre du réalisme dans la projection
Module 20 : S’appuyer sur les forces de la patiente et lui redonner confiance
Compétence 06 : Anticiper le postpartum
Module 21 : Evoquer le lien entre bien-être maternel et bien-être fœtal et prévenir la maltraitance
Module 22 : Envisager la sortie de maternité
Module 23 : Aborder la reprise du travail
Compétence 07 : Développer son réseau
Module 24 : Réagir facilement et activement grâce au réseau
Module 25 : Adresser justement au bon interlocuteur du réseau
Module 26 : Améliorer la prise en charge grâce au partage pertinent d’informations
Compétence 08 : Elaborer une fiche de liaison
Module 27 : Prioriser le contenu
Module 28 : Synthétiser la transcription pour la rendre judicieuse
Module 29 : Partager les informations
Module 30 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j’ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années » l’accompagnement haptonomique pré et post natal ». Ceci m’a confirmé dans la vision que j’avais du métier, à savoir, remettre l’humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l’obtention d’un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j’axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l’on s’enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J’ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d’autres collègues au sein du cabinet et c’est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.