903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325002 - Session 25.007 - Année de dépôt 2023
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325002 - Session 25.007 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 23/06/2025 au 24/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 26/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Il s’agit d’une pathologie gynécologique fréquente, qui semble toucher 10 % à 15 % des femmes en moyenne. Cette proportion augmente à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. On associe cette pathologie à un important problème de retard de diagnostic, évalué de 7 à 9 ans.
Les sages-femmes, par leurs compétences en suivi gynécologique de prévention et de dépistage, sont amenées à dépister dans leur patientèle des jeunes filles et des jeunes femmes atteintes d’endométriose, demandeuses d’explications mais aussi d'accompagnement, de prise en charge, l'impact physique et psychologique de cette pathologie étant conséquent.
Il est ainsi nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les sages-femmes sur l’endométriose pour dépister plus précocement la maladie et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées.
Après avoir revu le contexte général de la pathologie, les apprenants appréhenderont le tableau clinique afin d’établir un diagnostic juste puis seront amenés à comprendre le processus décisionnel intervenant avant toute prise en charge et mise en place d’un traitement.
Basée sur les dernières recommandations et riche de l’expertise d’un spécialiste, cette formation abordera de façon à la fois scientifique, ludique et dynamique les objectifs à atteindre afin de pouvoir informer et faire bénéficier les patientes d'un accompagnement pertinent.
Pouvoir informer et accompagner les patientes dans leur parcours
Blocs de compétences
- Contexte et tableau clinique
- Prendre en charge et orienter
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Contexte et tableau clinique
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Contextualiser l’endométriose
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Comprendre l’histoire et le contexte de la maladie
Module 03 : Connaitre les statistiques
Module 04 : Intégrer les enjeux sanitaires et économiques
Module 05 : Considérer les recommandations professionnelles de la HAS
Compétence 02 : Définir l’endométriose
Module 06 : Aborder les différentes théories
Module 07 : Définir l’endométriose
Module 08 : Déterminer les différentes localisations anatomiques et leur évolution
Compétence 03 : Faire un diagnostic juste
Module 09 : Mener une anamnèse ciblée
Module 10 : Evoquer les signes cliniques
Module 11 : Procéder à un examen clinique
Module 12 : Prescrire les examens complémentaires nécessaires : lecture d’images échographiques ; lecture d’IRM
Module 13 : Penser aux diagnostics différentiels
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prendre en charge et orienter
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures
Compétence 04 : Prendre en charge
Module 15 : Comprendre le processus décisionnel collectif
Module 16 : Intégrer une filière pour une prise en charge idéale
Module 17 : Aborder les différentes méthodes de traitement médical et chirurgical et leur chronologie
Module 18 : Prendre en charge la douleur par des traitements médicamenteux, hormonaux ou non, ou non médicamenteux comprenant les médecines complémentaires validées
Module 19 : Aborder ce que la sage-femme peut initier et traiter
Compétence 05 : Accompagner et prévenir
Module 20 : Savoir expliquer et transmettre de bonnes informations aux patientes
Module 21 : Aborder la fertilité
Module 22 : Aborder la vie quotidienne, l’échelle de qualité de vie, la sexualité, les adolescentes
Module 23 : Y a-t-il une possibilité de prévention ?
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V