1330 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
1330 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Gynécologie médicale
Médecins spécialistes - Gynécologie obstétrique
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 02/06/2025 au 03/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer (12 100 décès en 2018), devant le cancer du poumon (10 300 décès) et le cancer colorectal (7 900 décès). Le cancer du col de l'utérus tue encore près de 1000 femmes par an alors que ce dernier est évitable.
Le médecin généraliste est souvent le seul professionnel de santé que rencontrent les patientes, notamment les plus précaires. Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la consultation post-natale, il a donc un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes.
Il est nécessaire que le médecin généraliste sache s'inscrire dans cette démarche de santé publique en fonction des dernières recommandations et de la législation en vigueur afin de proposer à ses patientes des dépistages adaptés et en lien avec son champ de compétences.
S'outiller pour participer activement à la prévention et au dépistage des autres cancers féminins (colorectal, poumon, peau).
Blocs de compétences
- Connaître la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers de la sphère gynécologique
- Appréhender les autres cancers féminins et les outils de prévention
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Connaître la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers de la sphère gynécologique
Format et durée : Classe virtuelle de 11,5 heures
Compétence 01 : Dépister et prendre en charge le cancer du sein
Module 01 : L’examen clinique détaillé et rigoureux
Module 02 : Repérer les patientes à risque élevé ou très élevé
Module 03 : Le risque moyen : le DPNO
Module 04 : Particularités du cancer du sein avant 40 ans
Compétence 02 : Dépister, prévenir et prendre en charge le cancer du col utérin
Module 05 : Les protocoles de dépistage
Module 06 : Un cas particulier : l’handigynéco
Module 07 : Le suivi après la 1ère colposcopie
Module 08 : Iconographie : reconnaître un col suspect au spéculum
Module 09 : La vaccination contre l’HPV
Compétence 03 : Repérer et prendre en charge le cancer de la vulve
Module 10 : HPV et Vulvar Intra epithelial Neoplasia
Module 11 : Lichen vulvaire et évolution maligne
Compétence 04 : Dépister et prendre en charge le cancer de l’ovaire
Module 12 : Epidémiologie et physiopathologie
Module 13 : Les critères cliniques et échographiques
Module 14 : Les parcours de soin rapides
Compétence 05 : Repérer et prendre en charge le cancer de l’endomètre
Module 15 : L’épidémiologie et la physiopathologie
Module 16 : Iconographie
Bloc de compétences 2 : Appréhender les autres cancers féminins et les outils de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 2,5 heures
Compétence 06 : Connaître les autres cancers féminins
Module 17 : Le cancer colo-rectal
Module 18 : Le cancer du poumon
Module 19 : Le cancer de la peau
Module 20 : Rappel synthétique des mutations les plus fréquentes à haut risque de cancer
Module 21 : Conseils hygiéno-diététiques pour les personnes qui vivent avec le cancer
Compétence 07 : Les messages de santé publique pour la prévention des cancers
Module 22 : Relayer les messages de santé publique pour la prévention des cancers
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V