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Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et sensibilisation aux autres cancers de la femme
Distanciel 27, 28 janvier 2025

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Grille tarifaire
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325025 - Session 25.008 - Année de dépôt 2023
Distanciel 27, 28 janvier 2025

14 h
2 j
DPC
FIF-PL
Grille tarifaire
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325025 - Session 25.008 - Année de dépôt 2023
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Public concerné

Sages-femmes

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 27/01/2025 au 28/01/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

Pré-requis
Il est conseillé d'avoir des bases en gynécologie physiologique.
Résumé
Deux des trois programmes nationaux de dépistage organisés des cancers concernent des cancers gynécologiques, respectivement celui du sein et celui du col de l'utérus.
Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer (12 100 décès en 2018), devant le cancer du poumon (10 300 décès) et le cancer colorectal (7 900 décès). Le cancer du col de l'utérus tue encore près de 1000 femmes par an alors que ce dernier est évitable.
La sage-femme est souvent le seul professionnel de santé que rencontrent les patientes notament les plus précaires. Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la visite post natale, elle a donc un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes.
Il est nécessaire que la sage-femme sache s'inscrire dans cette démarche de santé publique en fonction des dernières recommandations et de la législation en vigueur afin de proposer à ses patientes des dépistages adaptés et en lien avec son champ de compétences.
Orientation nationale
Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers.
Objectif général
Connaître les différents types de cancers gynécologiques et renforcer les connaissances sur leur prévention et leur dépistage en lien avec les dernières recommandations.
Se situer dans la stratégie nationale de prévention et de dépistage des cancers féminins et avoir une démarche de santé publique.

Blocs de compétences
- S'inscrire dans une démarche de santé publique
- Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins
- Prendre en compte la dimension familiale

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 17 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : S’inscrire dans une démarche de santé publique
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Connaître les différents types de dépistage et de prévention
Module 01 : Connaître l’épidémiologie des cancers chez la femme
Module 02 : Définir la notion de dépistage et de prévention

Compétence 02 : Connaître et promouvoir les plans nationaux de prévention
Module 03 : Connaitre les plans nationaux
Module 04 : Lever les freins au dépistage

Bloc de compétences 2 : Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins
Format et durée : Classe virtuelle de 9 heures

Compétence 03 : Prévenir et dépister le cancer du sein
Module 05 : Dépistage organisé et dépistage individuel sur facteur de risque
Module 06 : Adresser une femme présentant un examen anormal

Compétence 04 : Prévenir et dépister les cancers de l’appareil génital
Module 07 : Prévenir et dépister le cancer du col de l’utérus
Module 08 : Dépister le cancer de l’endomètre
Module 09 : Dépister le cancer de l’ovaire
Module 10 : Penser à dépister le cancer de la vulve

Compétence 05 : Sensibiliser ses patientes aux autres cancers de la femme
Module 11 : Prévenir sur le cancer cutané
Module 12 : Agir contre le cancer du poumon
Module 13 : Informer sur le dépistage du cancer colo-rectal
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Prendre en compte la dimension familiale
Format et durée : Classe virtuelle de 2 heures

Compétence 06 : Adresser en consultation d’oncogénétique
Module 15 : La notion de cancer héréditaire

Compétence 07 : Préservation de la fertilité
Module 16 : Connaître les démarches
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Le formateur

Sage-femme
Sage-femme DE
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V
Après un DEUG de Chimie-Biochimie, je suis entrée à l’Ecole de Sages-femmes de la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris VI). Dès mes études je me suis intéressée à la rééducation périnéale, qui n’en était alors qu’à ses tout débuts. J’ai ensuite exercé une quinzaine d’années au CHU Lariboisière où j’ai assuré la consultation de rééducation périnéale. Parallèlement j’ai enseigné à l’Institut Michel Eyquem, spécialisé dans la rééducation uro-gynécologique, aux côtés de Michel Oudin (kinésithérapeute et sexologue) et du docteur Odile Cotelle. Après deux ans en Protection Maternelle et Infantile, je me suis lancée dans l’exercice libéral. J’ai eu le bonheur de découvrir l’homéopathie que j’enseigne à la SMB depuis 2008. En 2010, j’ai co-écrit le livre « Guide homéopathique de la sage-femme » avec le Dr Tétau. Actuellement, je partage mon temps entre mon cabinet libéral et l’enseignement post-gradué des sages-femmes et des médecins. Outre les formations continues que j’anime au sein de Médic Formation, je suis chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy et au DU de rééducation uro-gynécologique de Paris VII.
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