945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 21 heures - du 21/10/2024 au 23/10/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Parfaire son approche des diagnostics différentiels en abordant la consultation gynécologique ou de contraception par le symptôme ou motif de consultation.
Savoir hiérarchiser le bilan afin d'éliminer les pathologies graves et les urgences nécessitant un recours spécialisé
Blocs de compétences
- Faire un bilan clinique des douleurs abdominales
- Hiérarchiser les signes gynécologiques
- Autres motifs de consultation urgents
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Faire un bilan clinique des douleurs abdominales
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Optimiser le parcours de soin en hiérarchisant le bilan clinique
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Reconnaitre une urgence grave
Compétence 02 : Reconnaitre une urgence abdominale
Module 03 : Savoir inspecter les appareils digestif, urinaire, uro-génital : pratiquer la palpation, la percussion
Module 04 : Prescrire les examens complémentaires adaptés et faire les diagnostics différentiels
Compétence 03 : Distinguer les urgences gynécologiques
Module 05 : Diagnostiquer une torsion de l’ovaire
Module 06 : Evoquer les différents diagnostics de douleurs abdominales d’origine gynécologique
Compétence 04 : Orienter
Module 07 : Orienter : Instituer son réseau de correspondants ; rédiger un courrier de transmission
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Hiérarchiser les signes gynécologiques
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 05 : Prendre en charge une femme qui saigne
Module 09 : Les signes cliniques
Module 10 : Prise en charge et conduite à tenir
Module 11 : Cas particulier de la GEU : 1ère urgence gynécologique
Compétence 06 : Etiqueter les écoulements vulvaires
Module 12 : Evoquer les diagnostics différentiels et leur urgence
Module 13 : Répertorier les infections possibles et leur traitement
Compétence 07 : Diagnostiquer les urgences lors de grossesses débutantes
Module 14 : Identifier, établir un diagnostic ; repérer les diagnostics différentiels ; établir une CAT
Module 15 : Prendre en charge les suites difficiles de l’IVG médicamenteuse
Compétence 08 : Evaluer les signes périnéaux
Module 16 : Identifier et prendre en charge les cicatrisations périnéales difficiles
Module 17 : Identifier, prendre en charge et orienter les signes urodynamiques
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Autres motifs de consultation urgents
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 09 : Hiérarchiser une anomalie du sein
Module 19 : Identifier et diagnostiquer une anomalie du sein
Module 20 : CAT devant une anomalie grave du sein
Compétence 10 : Prendre en charge une urgence en contraception
Module 21 : Prescrire une contraception d’urgence justement
Module 22 : Faire le relais et assurer une continuité
Compétence 11 : Soutenir les victimes de violences sexuelles
Module 23 : Accueillir, prendre en charge et adresser
Module 24 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint, séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science, des publications les plus récentes possibles
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V