602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 12/11/2024 au 13/11/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Blocs de compétences
- Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
- Repérer les patientes douloureuses ou en difficulté avec le suivi gynécologique de prévention
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 16 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Assimiler la physiologie vulvaire selon les patientes
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir la physiologie
Module 03 : Prendre en compte les évènements de la vie féminime qui modifient les épithéliums.
Module 04 : Prendre en charge les candidoses récidivantes
Compétence 02 : Pratiquer un examen clinique après une anamnèse ciblée
Module 05 : Mener un interrogatoire dermatologique
Module 06 : Inspecter, palper la vulve
Module 07 : Connaitre les indications de l’examen pelvien
Compétence 03 : Reconnaitre une lésion à risque de complication
Module 08 : Se mettre à jour sur les traitements des IST
Module 09 : Connaitre la physiopathologie des HPV
Module 10 : Connaitre la classification des lésions et les indications de biopsie
Module 11 : Diagnostiquer une bartholinite
Bloc de compétences 2 : Repérer les patientes douloureuses ou en difficulté avec le suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 04 : Dépister une dyspareunie : vulvodynie et vestibulodynie
Module 12 : Pratiquer l’interrogatoire orienté
Module 13 : Mener un examen clinique spécifique
Compétence 05 : Penser aux violences sexuelles et gynécologique
Module 14 : Aider la femme à se réapproprier sa prévention gynécologique
Module 15 : Rechercher un antécédent de violence de la sphère gynécologique
Module 16 : Evaluation de fin de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V