1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 28 heures - du 25/11/2024 au 28/11/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Lors d’une séance d’eutonie, le patient suit l’évolution de son état corporel par l’écoute de ses sensations et très vite constate la régression de ses troubles : sensations douloureuses, meilleur équilibre, gestes plus aisés, sommeil amélioré. Le rééquilibrage a lieu en conséquence des situations proposées, selon les besoins de l’organisme.
Les sages-femmes peuvent utiliser cet outil dans leur pratique avec les patientes afin de les aider à ressentir leur propre corps et à en devenir consciente.
Cette formation a pour but de faire découvrir l’eutonie aux stagiaires, de la comprendre et de l’utiliser pour prendre en charge une patiente pendant sa maternité dans un but de prévention.
La découverte se fera essentiellement par l’expérimentation. En effet, tout au long de cette formation riche de pratiques, les professionnels pourront découvrir les notions de base en eutonie puis leur application pendant la grossesse en préparation à la naissance, en salle d’accouchement ou dans le postpartum immédiat.
Permettre aux patientes d’être actives dans l’élaboration de leur consentement à « porter et contenir » puis « se faire passage » pour leur bébé
Maitriser des outils eutoniques en lien avec les enjeux psychiques qui aideront les patientes à demeurer dans le « pleinement oui » plutôt que dans le « non subi » de l’expérience
Prévenir les traumatismes périnéaux
Blocs de compétences
- Connaitre les fondamentaux de la démarche en eutonie
- S'approprier l'eutonie pendant la grossesse
- Conforter le scénario de l'accouchement ainsi que son vécu
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 14 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Connaitre les fondamentaux de la démarche en eutonie
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Découvrir l’eutonie
Module 01 : Définition
Module 02 : Les différentes perceptions du corps
Compétence 02 : Appliquer l’eutonie à la parentalité
Module 03 : Etre en conscience et principe de réalité
Module 04 : La parentalité en eutonie
Bloc de compétences 2 : S’approprier l’eutonie pendant la grossesse
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 03 : Favoriser le vécu du premier trimestre de la grossesse
Module 05 : Rappeler les liens psyché/corps
Module 06 : Proposer un accompagnement en eutonie
Compétence 04 : Faciliter le vécu du second trimestre de la grossesse
Module 07 : Comprendre les enjeux de portance et de contenance
Module 08 : Accompagner la mère et le couple dans les transformations du 2ème trimestre
Compétence 05 : Soutenir le vécu du troisième trimestre de la grossesse
Module 09 : Contribuer au confort physique maternel
Module 10 : Spécificité du 9ème mois : favoriser une différenciation douce et progressive maman/bébé
Bloc de compétences 3 : Conforter le scénario de l’accouchement ainsi que son vécu
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 06 : Encourager le consentemant maternel au passage du bébé
Module 11 : Promouvoir la notion de passage dans plusieurs dimensions
Module 12 : Gérer fatigue et douleur
Compétence 07 : Impliquer l’accompagnant
Module 13 : Définir le rôle de l’accompagnant en termes de présence et de contenance
Module 14 : Intégrer l’accompagnant dans la gestion des postures maternelles
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU d’échographie obstétricale
DU de périnéologie
De 1992 à 2001, j’ai occupé un poste à temps plein dans les différents services de la maternité de l’Hôpital de la Croix-Rousse au sein des Hospices civiles de Lyon. J’en ai profiter pour obtenir les DU de périnéologie en 1993 et d’échographie obstétricale en 1996. Je me suis formé à l’Eutonie entre 2002 et 2005.
Ma rencontre avec l’eutonie a profondément transformé la pratique de mon métier de sage-femme et ma compréhension de la physiologie. Elle m’a donné l’occasion d’expérimenter que le corps n’est pas une juxtaposition de partie mais bien un réseau de parties reliées les unes aux autres. Des liens plus privilégiés se tissent entre certaines d’entre elles.
Le fil conducteur de mon cursus professionnel est la physiologie. Je me suis vite défini comme «passeur», «facilitateur», plutôt que comme «accoucheur». Comment favoriser le processus de la grossesse, de l’accouchement et de ses
suites, ainsi que le vécu de cette expérience, tant pour la mère que pour le père et le bébé ?
J’ai eu l’oportunité durant toutes ces années d’expérience de remettre en question mes acquis. J’ai pu élaborer de nouvelles réponses, auxcontact de professionnels de différentes disciplines, au contact des mères, pères et bébés.
J’ai la chance d’exercer ce beau métier sous la forme libérale depuis 2002 sur Lyon et de proposer l’accompagnement global à la naissance avec accès au plateau technique de la Clinique Champ fleuri à Décines, puis à celui du centre hospitalier de
Givors (69).
Entre 2002 et aujourd’hui, j’ai accompagné environ 500 naissances. C’est au travers de ces multiples accompagnements que j’ai enfin pu observer et comprendre en partie comment une femme s’y prend pour mettre son enfant au monde. Cela n’a rien à voir avec la façon dont nous nous y prenons pour le faire à sa place. L’accouchement dans l’expression libre de l’instinct corporel maternel répond à une logique de « moulage, démoulage, propulsion » et non pas à une logique de « bourrage et de traction » !!! A l’issue de mes dix années de carrière hospitalière, j’étais porté par l’hypothèse que si j’arrivais à favoriser les processus physiologiques de la grossesse et de l’accouchement, alors je favoriserai leurs vécus.
Et bien aujourd’hui, je peux affirmer qu’en favorisant le vécu de ces 2 grandes expériences alors nous favorisons le processus clinique de la gestation et de la parturition. En d’autres termes, le vécu du scénario est aussi important que le déroulé du scénario.
C’est pour moi l’apport principal de la maïeutique à l’obstétrique s’il se veut être moderne.
C’est cela, aujourd’hui, que j’ai envie de transmettre à mes consoeurs et confrères afin de proposer à nos patientes des conditions optimales pour la mise au monde de leur enfant.