1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 28 heures - du 21/10/2024 au 24/10/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Lors d’une séance d’eutonie, le patient suit l’évolution de son état corporel par l’écoute de ses sensations et très vite constate la régression de ses troubles : sensations douloureuses, meilleur équilibre, gestes plus aisés, sommeil amélioré. Le rééquilibrage a lieu en conséquence des situations proposées, selon les besoins de l’organisme.
Les sages-femmes peuvent utiliser cet outil dans leur pratique avec les patientes afin de les aider à ressentir leur propre corps et à en devenir consciente.
Cette formation a pour but de faire découvrir l’eutonie aux stagiaires pour se l’approprier et leur apprendre à la transmettre aux patientes. La découverte se fera essentiellement par l’expérimentation. En effet, cette formation riche de pratiques, évoluera selon un axe progressif : les professionnels découvriront d’abord les notions de base en eutonie et leur utilité dans la période postnatale, ainsi que la manière de mener une consultation en eutonie.
Dans un second temps, les stagiaires approfondiront la posture de praticien en eutonie, apprendront à faire le lien entre symptôme et pathologie et réfléchiront à restituer la méthode de façon à autonomiser leur patiente.
Blocs de compétences
- La démarche eutonique dans le postpartum
- Le périnée en eutonie
- Prise en charge d'une patiente
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 18 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : La démarche eutonique dans le postpartum
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Découvrir les fondamentaux de la démarche eutonique
Module 01 : Définitions
Module 02 : Les différentes perceptions du corps
Module 03 : La présence à Soi, à l’autre, au monde, expérimentation, parentalité
Compétence 02 : Favoriser le vécu du postpartum immédiat
Module 04 : Mécanismes d’adaptation corporels, émotionnels et hormonaux
Module 05 : Enjeu psychique de la phase d’apprivoisement avec son enfant
Module 06 : Accompagner la mère et l’enfant en eutonie
Bloc de compétences 2 : Le périnée en eutonie
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 03 : Apprendre le périnée sous l’angle eutonique
Module 07 : Anatomie périnéale
Module 08 : Anatomo-physiologie intégrative par l’eutonie
Compétence 04 : Rééduquer le périnée
Module 09 : Prise de conscience périnéale
Module 10 : Mobilisation périnéale
Module 11 : Recherche du bon tonus périnéale
Compétence 05 : Diminuer les pressions thoraco-abdominales, équilibrer la statique pelvienne
Module 12 : Influence des postures sur la statique
Module 13 : Rôle diu périnée dans l’équilibre postural
Bloc de compétences 3 : Prise en charge d’une patiente
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 06 : Prendre en charge une patiente sans symptôme en postpartum
Module 14 : Première consultation
Module 15 : Prise en charge
Module 16 : Conclure le traitement
Compétence 07 : Prendre en charge une patiente avec symptôme en postpartum
Module 17 : Prise en charge
Module 18 : Prises en charges eutoniques
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive en plénière
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU d’échographie obstétricale
DU de périnéologie
De 1992 à 2001, j’ai occupé un poste à temps plein dans les différents services de la maternité de l’Hôpital de la Croix-Rousse au sein des Hospices civiles de Lyon. J’en ai profiter pour obtenir les DU de périnéologie en 1993 et d’échographie obstétricale en 1996. Je me suis formé à l’Eutonie entre 2002 et 2005.
Ma rencontre avec l’eutonie a profondément transformé la pratique de mon métier de sage-femme et ma compréhension de la physiologie. Elle m’a donné l’occasion d’expérimenter que le corps n’est pas une juxtaposition de partie mais bien un réseau de parties reliées les unes aux autres. Des liens plus privilégiés se tissent entre certaines d’entre elles.
Le fil conducteur de mon cursus professionnel est la physiologie. Je me suis vite défini comme «passeur», «facilitateur», plutôt que comme «accoucheur». Comment favoriser le processus de la grossesse, de l’accouchement et de ses
suites, ainsi que le vécu de cette expérience, tant pour la mère que pour le père et le bébé ?
J’ai eu l’oportunité durant toutes ces années d’expérience de remettre en question mes acquis. J’ai pu élaborer de nouvelles réponses, auxcontact de professionnels de différentes disciplines, au contact des mères, pères et bébés.
J’ai la chance d’exercer ce beau métier sous la forme libérale depuis 2002 sur Lyon et de proposer l’accompagnement global à la naissance avec accès au plateau technique de la Clinique Champ fleuri à Décines, puis à celui du centre hospitalier de
Givors (69).
Entre 2002 et aujourd’hui, j’ai accompagné environ 500 naissances. C’est au travers de ces multiples accompagnements que j’ai enfin pu observer et comprendre en partie comment une femme s’y prend pour mettre son enfant au monde. Cela n’a rien à voir avec la façon dont nous nous y prenons pour le faire à sa place. L’accouchement dans l’expression libre de l’instinct corporel maternel répond à une logique de « moulage, démoulage, propulsion » et non pas à une logique de « bourrage et de traction » !!! A l’issue de mes dix années de carrière hospitalière, j’étais porté par l’hypothèse que si j’arrivais à favoriser les processus physiologiques de la grossesse et de l’accouchement, alors je favoriserai leurs vécus.
Et bien aujourd’hui, je peux affirmer qu’en favorisant le vécu de ces 2 grandes expériences alors nous favorisons le processus clinique de la gestation et de la parturition. En d’autres termes, le vécu du scénario est aussi important que le déroulé du scénario.
C’est pour moi l’apport principal de la maïeutique à l’obstétrique s’il se veut être moderne.
C’est cela, aujourd’hui, que j’ai envie de transmettre à mes consoeurs et confrères afin de proposer à nos patientes des conditions optimales pour la mise au monde de leur enfant.