Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 20/11/2025 au 21/11/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Par ailleurs, la HAS a précisé dans un communiqué le 16 juillet 2014 que si « elle maintenait le service médical rendu ( SMR) des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, ceux-ci doivent être prescrits lorsque les troubles sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes. »
De fait, en première intention, une action préventive ou corrective des troubles climatériques peut être proposée aux femmes.
Cette formation, permettra donc aux professionnels, à l’aide de méthodes pédagogiques variées, d’appréhender les différentes méthodes non pharmacologiques adaptées qu’il est possible de proposer aux patientes afin de soulager les désagréments du quotidien (bouffées de chaleur, troubles sexuels, sécheresse cutanée ou muqueuse…) et leur assurer un suivi préventif en proposant les dépistages recommandés.
Proposer judicieusement des alternatives thérapeutiques non pharmacologiques chez la femme en périménopause ou ménopause lors du suivi gynécologique de prévention.
Connaitre les limites et les contre-indications des traitements non pharmacologiques.
Blocs de compétences
- Reconnaitre le période autour de la ménopause
- Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 10 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Reconnaitre le période autour de la ménopause
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Définir et diagnostiquer
Module 01 : Connaître les définitions et caractéristiques des différentes périodes autour de la ménopause
Module 02 : Savoir les identifier et les distinguer
Module 03 : Connaître les données biologiques aidant le diagnostic
Compétence 02 : Accompagner et prévenir les modifications
Module 04 : Connaître les bouleversements psycho-affectifs
Module 05 : Conseiller et accompagner dans l’hygiène, la prévention et le mode de vie
Bloc de compétences 2 : Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 03 : Atténuer les signes d’hyperoestrogénie préménopausique
Module 06 : Apporter des solutions adaptées aux signes d’hyperoestrogénie pré ménopausique
Module 07 : Apporter des solutions adaptées aux bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale et des muqueuses, mycose vaginale
Compétence 04 : Proposer des solutions pour les troubles somatiques ou psychiques
Module 08 : Savoir conseiller dans les troubles du sommeil, fatigue et troubles psychiques
Module 09 : Savoir conseiller dans la prise de poids, sur les troubles urinaires et génitaux, voire sexuels, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles circulatoires et l’hyperandrogénie
Module 10 : Savoir détecter les facteurs de risques et prévenir en amont l’ostéoporose
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.