602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 18/11/2024 au 19/11/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Plusieurs études internationales sur l’interaction soignant.e/soignée pour les FSF ont montré que lorsque le médecin est informé de l’orientation sexuelle de sa patiente, cela peut avoir des impacts positifs sur le recours aux soins. Il est donc question de développer une approche centrée sur la personne prenant en compte les différences individuelles. Les enjeux sont avant tout d’offrir un environnement accueillant et sécurisant et d’aborder sans a priori et de manière non jugeante les questions de sexualité, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
C’est donc dans cet optique que cette formation est construite : après avoir précisé le contexte de la population ciblée, les stagiaires comprendront les enjeux et spécificités sanitaires pour ensuite avoir les éléments nécessaires pour la pratique d’une consultation gynécologique de prévention adaptée, tant du point de vue des conseils à donner que des dépistages à effectuer.
La variété des méthodes pédagogiques essentiellement actives feront émerger des professionnels une réflexion adaptative afin d’analyser et d’améliorer leur pratique clinique.
Blocs de compétences
- Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
- Mener une consultation clinique pertinente
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Contextualiser la sexualité des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Histoire du lesbianisme
Module 03 : Féminismes et homosexualité
Module 04 : Connaître les contextes de vie et comprendre l’invisibilité sociale des FSF
Compétence 02 : Définir les concepts de santé sexuelle
Module 05 : Identifier les notions d’attirance, de comportement et d’identité sexuelle
Module 06 : Concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle
Compétence 03 : Considérer les dimensions socio-comportementales et biomédicales pour une prévention adaptée aux FSF
Module 07 : Les différents parcours, les différentes pratiques sexuelles entre femmes
Module 08 : Les outils et les modes de protection des rapports sexuels entre femmes
Module 09 : Le contexte institutionnel
Module 10 : Le contexte soignant
Module 11 : Le contexte militant
Module 12 : Les problématiques de santé globale, santé sexuelle et reproductive
Module 13 : Les spécificités du recours aux soins et les modalités du coming out médical, son vécu par les femmes et l’intérêt pour le.la praticien.ne en gynécologie
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Mener une consultation clinique pertinente
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Aborder le contexte clinique
Module 15 : Connaître les principaux déterminants et motifs de consultation
Module 16 : Savoir mener une anamnèse spécifique (sexualité, violences, mal-être, …)
Compétence 05 : Mettre en oeuvre la pratique clinique
Module 17 : Réaliser l’examen gynécologique avec pertinence
Module 18 : Proposer des examens de dépistage adaptés
Module 19 : Accompagner les dysménorrhées
Module 20 : Considérer les « dysfonctions sexuelles »
Compétence 06 : Assurer la pérennité du suivi gynécologique
Module 21 : Connaître les facteurs de risque de discontinuité voire de rupture du suivi et les facteurs protecteurs
Module 22 : Mettre en oeuvre le « retour » en consultation
Module 23 : Orienter dans le réseau de soin et de prévention et mettre à disposition des ressources d’information et de prévention
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers / mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.