903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 09/10/2024 au 11/10/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
La recommandation vaut aussi pour les médecins généralistes pour une bonne prise en charge, puisqu'ils sont référents dans la vie de leurs patients et souvent reçoivent leurs confidences les plus intimes.
Lors des études, en fonction des écoles et des intervenants, l’enseignement de la sexualité peut être différent et plus ou moins poussé.
Dans un souci d’amélioration des connaissances, et afin de mieux répondre aux besoins des femmes et des couples, une formation s’avère nécessaire dans le cadre de la formation continue.
Lors du suivi gynécologique de prévention et de la contraception, médecins et sages-femmes ont besoin d'une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie de la sexualité pour comprendre les difficultés sexuelles évoquées par les patientes, dans l’intimité des cabinets de consultation, et prévenir la survenue de troubles éventuels lors de la maternité ou à d’autres âges de la vie sexuelle des femmes.
Après avoir revu la physiologie, l’anatomie et quelques notions de communication pour aborder la sexualité en toute sérénité, les stagiaires aborderont les dysfonctions sexuelles et les outils nécessaires pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité à leurs patientes.
Acquérir un savoir-être pour aborder simplement la sexualité et transmettre une information claire
Connaître les dysfonctions de la sexualité féminine
Acquérir des outils pour aider ou orienter
Blocs de compétences
- Comprendre les fondamentaux en sexologie
- Transmettre une information claire
- Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 33 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre les fondamentaux en sexologie
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Faire le point sur les bases anatomo-physiologiques de la sexualité féminine
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir l’anatomie féminine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle féminine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Module 05 : Explorer les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions
Compétence 02 : Intégrer le processus de la sexualisation
Module 06 : Connaitre le développement psycho-sexuel enfance-adolescence
Module 07 : Comprendre les notions d’identité sexuelle, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et transsexualisme
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Transmettre une information claire
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Comprendre les influences culturelles
Module 09 : Aborder la sexualité dans le référentiel du/de la patient/e
Module 10 : Sexualité et religion
Module 11 : Sexualité et éducation
Module 12 : Sexualité et pornographie
Compétence 04 : Se situer lorsqu’on aborde la sexualité
Module 13 : Explorer les croyances et les représentations personnelles et collectives autour de la sexualité
Module 14 : Réfléchir sur les résonances et les projections liées au vécu personnel
Module 15 : Comprendre comment ces dimensions peuvent influencer l’abord de la sexualité auprès des patients
Compétence 05 : Communiquer sur le sujet de la sexualité
Module 16 : Susciter la parole par sa posture d’écoute
Module 17 : Utiliser la lecture corporelle
Module 18 : Aborder le recadrage cognitif
Module 19 : Savoir évaluer la santé sexuelle pour l’outil de la grille d’évaluation / Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 06 : Définir les troubles du désir féminin
Module 20 : Savoir les définir
Module 21 : Connaitre les étiologies
Module 22 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement
Compétence 07 : Caractériser les troubles de l’orgasme
Module 23 : Savoir les définir
Module 24 : Connaitre les étiologies
Module 25 : Evaluer le trouble de l’orgasme
Module 26 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement
Compétence 08 : Préciser la sexualité douloureuse
Module 27 : Définir la sexualité douloureuse
Module 28 : Connaitre les étiologies
Module 29 : Evaluer une patiente présentant une douleur dans sa sexualité
Module 30 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement
Compétence 09 : Saisir le rôle du soignant accompagnant
Module 31 : Appréhender l’éthique et la sexualité (consentement, cadre légal)
Module 32 : Connaitre les différentes thérapies proposées pour la prise en charge des difficultés sexuelles
Module 33 : Savoir quand et comment diriger les patientes vers un autre thérapeute ou une personne/association ressource
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.