602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 18/11/2024 au 19/11/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Le rapport « Plan d’action : Allaitement Maternel » rédigé à la demande de la Direction Générale de la Santé, publié en juin 2010 et rédigé par le Dr Dominique Turck propose des actions pour palier à ces lacunes et notamment :
- Avoir un autre regard sur l’allaitement maternel
- Informer des bénéfices de l’allaitement maternel
- Améliorer la formation initiale et continue des professionnels de santé
Cette formation atypique « Clés psychiques pour bien accompagner l'allaitement » permet de travailler avec les sages-femmes, professionnels de santé référents en matière d’allaitement, autour de leur regard sur l’allaitement maternel.
En effet nous pouvons nous interroger sur la possibilité, pour des soignants, de délivrer une information neutre et objective sur un sujet aussi intime que l’allaitement maternel si ce dernier ne s’est pas questionné sur sa propre vision de l’allaitement.
Les soignants se heurtent parfois à des incompréhensions quant aux échecs de certains allaitements. Alors que toutes les questions « mécaniques » sont réglées, l’allaitement échoue. Avoir une réflexion sur les questions sous-jacentes à la simple guidance de l’allaitement maternel permet de mieux accompagner les femmes et de repérer d’éventuelles difficultés de mise en place du lien mère/enfant et réorienter si nécessaire.
La première demi-journée traitera de l’abord psychique de l’allaitement maternel et du sevrage, puis les stagiaires réfléchiront sur leur représentation de l’allaitement et ce que cela implique dans leur prise en charge des patientes.
Elaborer une réflexion par rapport à ses certitudes sur l'allaitement
Mieux connaître la théorie psychanalytique traitant des enjeux psychiques de l’allaitement maternel chez la femme et confronter la réalité de terrain et ces données théoriques
Blocs de compétences
- L’allaitement maternel du côté de la psyché maternelle
- L’allaitement maternel : résonances chez les soignants et accompagnement
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 16 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : L’allaitement maternel du côté de la psyché maternelle
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Comprendre le choix de l’allaitement maternel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Discuter des motivations des femmes à allaiter
Module 03 : L’allaitement maternel : reflet potentiel de la relation mère/enfant ?
Module 04 : Choisir l’allaitement maternel
Compétence 02 : Aborder l’aspect psychique de l’allaitement maternel
Module 05 : Les raisons « psychologiques »
Module 06 : La continuité de la grossesse
Module 07 : La valeur du lait maternel
Compétence 03 : Discuter la notion de sevrage
Module 08 : Définition
Module 09 : Données historiques et anthropologiques : quand ? Comment ?
Module 10 : Un travail de deuil
Module 11 : Une place pour le tiers
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : L’allaitement maternel : résonances chez les soignants et accompagnement
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Aborder les représentations de l’allaitement maternel chez différents professionnels de santé
Module 13 : Représentations sociales
Module 14 : Envisager les différences de comportements des professionnels selon les modes d’alimentation
Compétence 05 : Envisager les représentations individuelles des stagiaires sur l’allaitement maternel
Module 15 : Aborder la notion de communication aidante
Module 16 : Adopter une pratique réflexive
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Psychologue clinicienne
DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel
Master 2 Recherche en psychologie «Psychanalyse, clinique transculturelle »
DU Capacités sociales et cognitives du nourrisson
Consultante en lactation IBCLC
Dès le début de mes études de sage-femme, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en psychologie. J’ai ainsi obtenu mon titre de psychologue pour enfants. J’ai axé mes stages et travaux autour de la parentalité. Je suis chargée d’enseignement en psychologie dans une école de sage-femme.
Mon activité de sage-femme libérale me permet de proposer un suivi semi-global aux couples et enfants. Titulaire du diplôme interuniversitaire de lactation humaine et consultante en lactation IBCL, mon activité principale est autour de l’accompagnement des allaitements maternels.
Active au niveau associatif, j’ai été deux ans vice-présidente de l’Association Nationale des Etudiants sages-femmes et trois ans administratrice de la Coordination Française de l’Allaitement Maternel.
Je suis actuellement présidente de l’Association des Diplômés interuniversitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel.