630 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 290 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325015 - Session 24.002 - Année de dépôt 2023
630 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 290 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325015 - Session 24.002 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 14 heures - du 05/12/2024 au 06/12/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Nous avons tous un devoir éthique et une obligation légale de protection des plus vulnérables, a fortiori les sages-femmes qui assurent le suivi des femmes et des nouveau-nés, souvent jusqu’au sein du foyer lors des consultations à domicile. Parfois isolées dans leurs pratiques libérales et démunies face aux suspicions de violences intrafamiliales, celles-ci peuvent porter le poids du doute, de l’inquiétude et éprouver un sentiment d’impuissance face à des situations préoccupantes.
Identifier sa responsabilité, connaitre les partenaires et mesures de la protection de l’enfance, les procédures à suivre pour les saisir permet alors d’avoir des outils et de s’inscrire dans un réseau favorisant un accompagnement global, bienveillant et protecteur de la patiente ainsi que des nouveau-nés ou enfants à naitre. Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque favorise l’apaisement des situations familiales sous tension. Avoir des outils et méthodes de communication pour aborder ces questions avec les familles et les orienter renforce un positionnement professionnel bienveillant et contenant.
- Améliorer le repérage des situations à risque pour les mineurs
- Améliorer la prévention des situations de risque ou de danger du mineur
- Identifier sa responsabilité éthique et juridique
- Connaitre les mesures et partenaires de la Protection de l’Enfance
- Améliorer l’accompagnement des familles
Blocs de compétences
- Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque ou de danger du mineur
- Savoir se positionner en tant que sage-femme
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 18 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque ou de danger du mineur
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Distinguer les situations de danger et de risque
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Présentation des données chiffrées sur les violences faites aux enfants
Module 03 : Définir l’autorité parentale
Module 04 : Distinguer les notions de danger et de risque
Module 05 : Définir la maltraitance, la violence, la négligence
Compétence 02 : Identifier les différentes formes de maltraitances et leurs conséquences
Module 06 : Connaitre les différentes formes de mise en danger et leurs conséquences sur l’enfant
Module 07 : Appréhender la notion de consentement du mineur et prévention
Compétence 03 : Identifier les mécanismes à l’œuvre dans les violences
Module 08 : Identifier les mécanismes à l’œuvre dans les violences, les facteurs de risques et les signaux d’alerte
Module 09 : Identifier les freins et mécanismes de défense à l’œuvre chez le professionnel face aux situations de mise en danger de la personne vulnérable
Module 10 : Recueillir la parole d’un enfant lors des visites à domicile et des consultations
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Savoir se positionner en tant que sage-femme
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 04 : Connaitre les mesures principales des lois réformant la protection de l’enfance
Module 12 : Maitriser les principaux points des lois du 5 mars 2007, 14 mars 2016 et 07 février 2022
Compétence 05 : Identifier les partenaires judiciaires et administratifs
Module 13 : Connaitre les mesures et professionnels de la protection de l’enfance
Module 14 : Se représenter les partenaires institutionnels et judiciaires
Compétence 06 : Connaitre les procédures d’information préoccupante et de signalement
Module 15 : Connaitre le cadre légal du secret professionnel et de sa levée dans les situations de danger ou de risque
Module 16 : Procéder à une information préoccupante et/ou un signalement
Module 17 : Favoriser l’adhésion et la collaboration de la famille aux mesures de protection et les orienter les familles vers les partenaires spécialisés
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les études de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Master 2 de Psychopathologie Interculturelle
Master 2 Criminologie et Droit(s) des Victimes
D.U de Sciences criminelles et de criminologie
Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd’hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.