665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Médecine d'urgence
Médecins spécialistes - Pédiatrie
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 11/04/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Nous avons tous un devoir éthique et une obligation légale de protection des plus vulnérables, y compris les médecins généralistes, professionnel de proximité, amené à suivre l'ensemble de la famille.
Parfois isolés dans leurs pratiques libérales et démunies face aux suspicions de violences intrafamiliales, ceux-ci peuvent porter le poids du doute, de l’inquiétude et éprouver un sentiment d’impuissance face à des situations préoccupantes.
Identifier sa responsabilité, connaitre les partenaires et mesures de la protection de l’enfance, les procédures à suivre pour les saisir permet alors d’avoir des outils et de s’inscrire dans un réseau favorisant un accompagnement global, bienveillant et protecteur des patients. Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque favorise l’apaisement des situations familiales sous tension. Avoir des outils et méthodes de communication pour aborder ces questions avec les familles et les orienter renforce un positionnement professionnel bienveillant et contenant.
- Améliorer le repérage des situations à risque pour les mineurs
- Améliorer la prévention des situations de risque ou de danger du mineur
- Identifier sa responsabilité éthique et juridique
- Connaitre les mesures et partenaires de la Protection de l’Enfance
- Améliorer l’accompagnement des familles
Blocs de compétences
- Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque
- Identifier sa responsabilité face aux violences
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
3 compétences à acquérir sur 10 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque
Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures
Compétence 01 : Distinguer les situations de danger et de risque
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Présentation des données chiffrées sur les violences faites aux enfants
Module 03 : Définir l’autorité parentale, les notions de danger et de risque
Compétence 02 : Identifier les différentes formes de maltraitances et leurs conséquences
Module 04 : Connaitre les différentes formes de mise en danger et leurs conséquences sur l’enfant
Module 05 : Appréhender la notion de consentement du mineur et prévention
Module 06 : Recueillir la parole d’un enfant lors des consultations
Bloc de compétences 2 : Identifier sa responsabilité face aux violences
Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures
Compétence 03 : Connaitre les procédures d’information préoccupante et de signalement
Module 07 : Connaitre le cadre légal du secret professionnel et de sa levée dans les situations de danger ou de risque
Module 08 : Procéder à une information préoccupante et/ou un signalement
Module 09 : Favoriser l’adhésion et la collaboration de la famille aux mesures de protection et les orienter les familles vers les partenaires spécialisés
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Master 2 de Psychopathologie Interculturelle
Master 2 Criminologie et Droit(s) des Victimes
D.U de Sciences criminelles et de criminologie
Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd’hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.