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Repérer et prendre en charge les violences sexuelles
Distanciel 12, 13 juin 2025

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 952 €
Tarif institution : 1330 €
Tarif DPC Médecin : 1330 €
1330 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Distanciel 12, 13 juin 2025

14 h
2 j
DPC
Grille tarifaire
Tarif personnel : 952 €
Tarif institution : 1330 €
Tarif DPC Médecin : 1330 €
1330 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
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Public concerné

Médecins généralistes

Médecins spécialistes - Gynécologie médicale

Médecins spécialistes - Gynécologie obstétrique

Médecins spécialistes - Médecine d'urgence

Médecins spécialistes - Pédiatrie

Médecins spécialistes - Psychiatrie

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 12/06/2025 au 13/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

Pré-requis
Aucun
Résumé
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes …
En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques ...) selon l' « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple du Ministère de l’Intérieur en 2021.
Ce chiffre catastrophique est le reflet d'une réalité sur laquelle les professionnels de santé peuvent sans doute agir.
Cette formation, destinée aux médecins généralistes, va leur permettre la mise en œuvre des connaissances notamment juridiques, des outils et des compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge initiale ainsi qu’à l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles.
A l'aide de méthodes pédagogiques ludiques, la formatrice apportera aux stagiaires toute son expertise de terrain pour traiter un sujet lourd mais malheureusement d’actualité.
Orientation nationale
Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux adultes.
Objectif général
Améliorer le repérage des situations de violences sexuelles (identification des facteurs de risque, les droits, devoirs et procédures de signalement…)
Améliorer le traitement et la réponse apportés à ces situations de violences (analyse des situations, coordination des intervenants et acteurs concernés pour une réponse adaptée et personnalisée…).

Blocs de compétences
- Appréhender la problématique des violences sexuelles
- Prendre en charge des victimes de violences sexuelles

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 18 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Appréhender la problématique des violences sexuelles
Format et durée : Classe virtuelle de 5,75 heures

Compétence 01 : Définir précisément
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Bien identifier les notions fondamentales de fréquence, forme et contexte
Module 03 : Connaître la physiologie du stress, reconnaître les mécanismes de violence et les décrypter
Module 04 : Connaître les enjeux sanitaires et plus particulièrement en périnatalité
Module 05 : Connaître les implications sur la cellule familiale

Compétence 02 : Se référer au cadre légal
Module 06 : Connaitre la réglementation spécifique à la profession
Module 07 : Connaître le cadre législatif français
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Prendre en charge des victimes de violences sexuelles
Format et durée : Classe virtuelle de 8,25 heures

Compétence 03 : Reconnaître une situation de violence sexuelle
Module 09 : Repérer les situations de violence sexuelle
Module 10 : Connaître et savoir interpréter les signes d’appel
Module 11 : Lutter contre les obstacles

Compétence 04 : Réaliser une consultation clinique
Module 12 : Effectuer une anamnèse spécifique
Module 13 : Réaliser un examen clinique adapté
Module 14 : Expliquer à la patiente la procédure et le parcours de soin

Compétence 05 : Prendre en charge
Module 15 : Connaitre les outils pour élaborer une prise en charge/prise en soins (aspects pratiques)
Module 16 : Connaître les traitements spécifiques
Module 17 : Savoir diriger les patientes dans le réseau de soins
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Le formateur

Psychologue
Master 1 Psychologie clinique, spécialité psychocriminologie
Master 2 de Psychopathologie Interculturelle
Master 2 Criminologie et Droit(s) des Victimes
D.U de Sciences criminelles et de criminologie
Psychologue et juriste, j’ai exercé plusieurs années au sein de services d’espace-rencontre parents-enfants en soutien à la parentalité auprès de parents restreints dans leurs droits de visites et d’hébergement, ainsi que sur des services d’accompagnement des victimes (services dédiés aux femmes victimes de violences au sein du couple ou à toutes victimes d’infractions pénales). En parallèle, depuis 2016, j’assure le suivi psychologique de personnes condamnées pour des faits de violences (notamment conjugales et/ou sexuelles).
Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd’hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.
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Ses prochaines formations

Violences faites aux femmes
Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants
Repérage des violences faites aux enfants dans le cadre d'un suivi médical
Repérer et prendre en charge les violences sexuelles
Violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes

CGV : Conditions générales de vente

Article 1 : Désignation

La société Médic Formation désigne un organisme de formation professionnelle, dont le siège social est situé au 79, rue de Sèvres – 92100 Boulogne Billancourt.

Médic Formation met en place et dispense des formations ou visioconférences aux professionnels de santé en format présentiel, en intra-entreprise, et en ligne sous forme de Classe Virtuelle et/ou Digital Learning sur l’ensemble du territoire national, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

– Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de Médic Formation.

– Stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.

– Classe Virtuelle : formation réalisée via un outil de téléconférence mettant en relation synchrone le formateur et les Stagiaires.

– Digital Learning : formation réalisée via un outil de plateforme LMS (Learning Management System) mettant à disposition du Stagiaire un ensemble de ressources numériques (cours, vidéos, exercices, etc), conçue et supervisée par un ou plusieurs formateurs.

 

Article 2 : Objet et champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux prestations de formation effectuées par la société Médic Formation pour le compte d’un Client. Toute commande de formation auprès de la société implique l’acceptation sans réserve du Client des présentes Conditions Générales de Vente.

Médic Formation se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales, sans qu’il ne soit nécessaire d’informer ou d’obtenir l’accord de qui que ce soit. Les conditions générales applicables seront celles en vigueur au moment de la commande.

L’unique version de ce document impliquant un accord contractuel est celle disponible, à jour, sur le site www.medicformation.fr.

 

Article 3 : Propriété intellectuelle

Les sites Internet, les produits et services de Médic Formation, dont les supports de cours, dans leur intégralité, tant dans leur présentation que dans leur contenu (dans sa totalité ou de manière séparée) direct ou indirect, quel qu’en soit la forme, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Toute reproduction, et/ou diffusion et/ou communication, et/ou représentation et/ou réutilisation, et/ou adaptation, que cela soit de manière partielle ou intégrale, sous quelque forme que ce soit, tout enregistrement, qu’il soit sous format audio et/ou vidéo, sont interdits, sauf autorisation expresse préalable de Médic Formation, et dans le cas contraire sont donc constitutifs de contrefaçon et passible à ce titre des sanctions prévues par la loi.

Article 4 : Commande

La commande d’une formation ou d’une visioconférence se fait en deux temps : une pré-inscription est effectué par le Stagiaire en son nom propre ou par le Client pour le compte d’un Stagiaire.

Si les prérequis (public autorisé, disponibilité, gestion administrative antérieure à jour, etc…) de la formation ou de la visioconférence sont satisfaits, il sera procédé à l’envoi d’une convention dans le cadre d’un financement par une personne morale ou d’un contrat dans le cadre d’un Stagiaire s’inscrivant à titre individuel pour les formations en présentiel et/ou dépassant 6 heures. Sinon, les seules Conditions Générales de Vente régiront la commande.

La réception d’une part du règlement et/ou du contrat signé, ou d’autre part de la seule convention signée vaudra confirmation de la commande et acceptation sans réserve du Client des présentes Conditions Générales de Vente.

A l’issue de la prestation, Médic Formation fournira une attestation de présence et une facture.

 

Article 5 : Prix et modalités de paiement

Sauf conditions particulières expresses propres à la vente, les prix des actions de formation sont ceux figurant en Euros TTC sur le site internet de Médic Formation: www.medicformation.fr au moment de la commande. Il est rappelé que la société Médic Formation n’est pas assujettie à la TVA.

Le Client peut effectuer le règlement par carte bancaire ou virement ou chèque bancaire.

Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par l’intermédiaire de paiement (BNP Paribas via Paytweak). Les informations transmises sont chiffrées dans les règles de l’art et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau. Une fois le paiement lancé par le Client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. L’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise le vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. Conformément aux dispositions de la Loi n° 2000-230 du 13 mars 2000, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande valent preuve de l’accord du Client, de l’exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande, signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.

En cas de paiement par chèque, le chèque devra être établi à l’ordre de « Médic Formation », et envoyé à l’adresse suivante : Médic Formation – 79, rue de Sèvres – 92100 Boulogne Billancourt. Le chèque ne sera pas encaissé avant le début de la formation.

En cas de paiement par virement, le RIB contenant le numéro IBAN et le numéro BIC de Médic Formation est disponible sur le site www.medicformation.fr ou sur simple demande auprès de Médic Formation.

 

Article 6 : Délai de rétractation

A compter de la date d’acceptation de ces présentes Conditions Générales de Vente, le Client a un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du Client.

 

Article 7 : Accès au service de Classe Virtuelle et de Digital Learning

Cet article concerne uniquement les formations effectuées, en totalité ou en partie, en ligne, c’est-à-dire, réalisé sous forme de Classe Virtuelle et/ou Digital Learning.

De fait de la nature même du réseau Internet ainsi que des éventuelles opérations de maintenance et de son développement continu, Médic Formation ne peut en garantir la disponibilité, et ne peut donc de ce fait pas être tenu responsable d’indisponibilité et/ou de dysfonctionnements. Le Stagiaire utilise les outils en ligne de Classe Virtuelle et de Digital Learning mise à disposition par Médic Formation sous sa seule et entière responsabilité, aucune action ne pourra être engagée à l’encontre de Médic Formation qui ne pourrait en aucun cas être tenu responsable de tout préjudice qu’il soit matériel (y compris pertes de données, de logiciels, de programmes…) ou financier.

Le Client devra s’assurer préalablement, et durant toute l’utilisation du service, de la compatibilité permanente de son environnement technique avec la plate-forme employée par Médic Formation. Il ne pourra pas se prévaloir, postérieurement au test préalable, d’une incompatibilité ou d’un défaut d’accès au(x) module(s) ou classe(s) virtuelle(s).

 

L’accès au Digital Learning est géré par la plateforme LMS Médic Formation et se fait grâce aux identifiants et aux mots de passe fournis par Médic Formation.

En cas de paiement par chèque, l’identifiant et le mot de passe seront attribués après encaissement du chèque par Médic Formation.

Le Client ayant souscrit une formation en Digital Learning renonce expressément à l’exercice de son droit de rétractation pour avoir un accès immédiat au(x) module(s). Sinon, si mentionné contrairement, il se verra attribuer son mot de passe et ses identifiants 10 jours après l’envoi à Médic Formation du règlement correspondant.

 

Après réception par Médic Formation du règlement, un identifiant et un mot de passe sont communiqués au Client. L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles. Le Client est responsable de la gestion et de la conservation des identifiants et mots de passe. Médic Formation ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe du Client.

Les accès à la formation commandée sur la plateforme LMS sont valables à compter de l’ouverture des droits d’accès aux modules et jusqu’à la date indiquée spécifiquement lors de la commande.

Les accès aux modules sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a pas de limitation concernant la durée de chaque connexion, sauf panne éventuelle ou spécificités techniques du réseau internet.

 

Médic Formation s’engage à prendre en compte tout dysfonctionnement technique dans un délai de 24h ouvrées. Passé ce délai, Médic Formation prolongera la durée d’accès aux modules pour une période correspondant à celle de l’indisponibilité.

 

Article 8 : Dédit et conditions d’annulation par le Client

Dans le cas où le Client viendrait, postérieurement au délai de rétractation mentionné à l’article 6 du présent contrat à annuler sa réservation, il est convenu entre les parties qu’un dédit sera versé au profit de Médic Formation aux conditions suivantes :

  • A plus de 30 jours du début de la formation, Médic Formation s’engage à redonner l’intégralité des sommes versées.
  • De 30 à 16 jours avant le début de la formation, le reste à charge ou l’acompte de la formation sera dû.
  • A moins de 16 jours avant le début de la formation, le montant total de la formation sera dû.
  • A 1 jour ouvré de la formation, dans le cas de l’envoi du support de cours par mail dans la cadre d’une réalisation de la formation à distance, la formation est considérée débutée et le montant total de la formation sera dû.

Toute modification ou annulation doit faire l’objet d’une demande écrite par le Client.

Article 9 : Interruption du stage

Si le Stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat.

Pour l’accès au service de Digital Learning, la connexion effective du Stagiaire au service sera considérée comme une participation complète à la formation.

En cas de force majeure, événements imprévisibles, irrésistibles ou indépendants de sa volonté (notamment en cas de grève, intempérie, indisponibilité du ou des formateurs, etc…), Médic Formation est dégagé de ses obligations sans indemnité. Médic Formation s’engage néanmoins à informer le Stagiaire par tous moyens afin de limiter les dommages potentiels.

En cas d’abandon du stage par le Stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le montant total de la formation sera dû.

 

Article 10 : Conditions d’annulation par Médic Formation

Médic Formation se réserve le droit d’annuler une session de formation 15 jours avant le premier jour de la formation si le nombre de Stagiaires est inférieur à 5 personnes. Dans ce cas, l’intégralité des sommes versées sera restituée au Client sans pouvoir donner lieu à aucune indemnité de la part de Médic Formation.

 

Article 11 : Informatique et libertés

Les informations à caractère personnel communiquées par le Client à la société Médic Formation sont utiles pour le traitement de l’inscription ainsi que pour la constitution d’un fichier clientèle. Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant. Médic Formation s’engage à appliquer les mesures administratives, physiques et techniques appropriées pour préserver la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données du Client. Elle s’interdit de divulguer les données du Client, sauf en cas de contrainte légale.

 

Article 12 : Service client

Pour toute information ou question : un service client est à la disposition pour passer et/ou suivre une commande :

Article 13 : Cas de différend

Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française. En cas de litige survenant entre la société Médic Formation et le Client, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. Si une constatation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Nanterre sera seul compétent pour régler le litige.

Dernière mise à jour des présentes conditions générales de vente :
lundi 20 juin 2022

Politique de Protection des Données Personnelles

En vertu du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018 et de la loi Informatique et Libertés modifiée, Médic Formation est engagé dans une démarche continue de conformité avec ces derniers et a mis en place une Politique de Protection des Données Personnelles.

Cette politique a pour objectif de décrire en toute transparence les règles de mise œuvre des traitements de données à caractère personnel réalisés par Médic Formation, d’encadrer la conformité des traitements de données à caractère personnel et de garantir le respect des droits des personnes concernées dans le cadre de l’utilisation du présent site Internet www.medicformation.fr.

Cette Politique de Protection des Données pourra faire l’objet de modifications en fonction des évolutions légales et réglementaires ou des recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

QU’EST-CE QU’UNE DONNÉE A CARACTÈRE PERSONNEL ?

Les données sont définies « à caractère personnel » dès lors qu’elles identifient, directement ou indirectement, une personne physique. Par exemple, une personne est identifiée directement lorsque son nom et son prénom apparaissent au sein d’un fichier, c’est-à-dire un ensemble de données organisées de façon structurée. De même, un individu peut être identifiable lorsqu’un fichier comporte des informations permettant indirectement son identification (ex. : n° RPPS, n° de téléphone, etc.).

  • Ces informations doivent faire l’objet d’un traitement et d’une conservation conformes aux dispositions légales et réglementaires en matière de protection des données à caractère personnel.

Dans le cadre de l’utilisation du présent site, Médic Formation peut être amené à collecter votre nom et prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone personnel ou professionnel, vos demandes ainsi que des informations liées à votre situation et à votre parcours professionnel.

Médic Formation peut également collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur son site Internet, notamment des informations concernant l’utilisation du site internet, comme les zones visitées et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de navigateur utilisé, vos temps d’accès etc.

LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Médic Formation est un prestataire de formation qui dispense les actions de développement des compétences mentionnées à l’article L. 6313-1 du Code du travail en application de conventions ou contrats, immatriculé sous le numéro Siret 517 846 564 00022 et dont le siège social est situé au 79 rue de Sèvres à Boulogne Billancourt.

Médic Formation est responsable de traitement et détermine à ce titre les finalités et les moyens des traitements mis en œuvre par le biais du présent site Internet.

Contact

  • Adresse: Médic Formation, 79 rue de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt.
  • Contact : contact@medicformation.fr
  • Téléphone: 01 40 92 72 33

LES FINALITES DES TRAITEMENTS : POURQUOI UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

D’une façon générale, vous pouvez visiter notre site Internet sans avoir à décliner votre identité ou nous fournir des données personnelles vous concernant. Cependant, nous pouvons parfois vous demander de nous communiquer certaines données personnelles

Médic Formation collecte et traite vos données pour la réalisation des finalités suivantes :

  • Traitements opérés sur le fondement légal de votre consentement :
    • Le dépôt et la lecture des cookies présents sur votre terminal afin de réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site et de vous proposer des contenus et des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux ;
    • Le traitement de vos demandes de contact ;
  • Si vous avez accepté l’utilisation de vos données personnelles pour ces finalités sur la base de votre consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment.
  • Traitements opérés sur le fondement légal des intérêts légitimes de Médic Formation :
      • Les traitements nécessaires au fonctionnement et à la sécurité du site internet www.medicformation.fr
  • Traitements opérés sur le fondement des obligations légales de Médic Formation :
  • La gestion des demandes d’exercice des droits.

LES DESTINATAIRES DES DONNEES

Les services internes de Médic Formation

Les données collectées sur le site Internet de Médic Formation sont exclusivement réservées à l’usage de Médic Formation, et ne font l’objet d’aucune cession à des tiers. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et aux traitements de vos demandes de contacts et de vos inscriptions à nos sessions de formation. Vos données personnelles ne sont donc accessibles qu’aux personnes habilitées au sein de Médic Formation.

  • LA DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Médic Formation veille à conserver les données à caractère personnel conformément aux dispositions en vigueur ou pendant une durée nécessaire à la réalisation des finalités des traitements effectués.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par Médic formation et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables, imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL.

Ainsi, Médic Formation conserve les données à caractère personnel collectées sur son site Internet :

  • Pour les données personnelles collectées via le formulaire de contact ou via le formulaire de confirmation de votre inscription à une session de formation, sans limite de temps pour permettre l’accompagnement complet de votre parcours de formation avec nous
  • Pour les données collectées dans le cadre de vos demandes d’exercice des droits, pendant une durée de 3 ans, à l’exception de la copie de votre pièce d’identité, laquelle est conservée 1 an.
  • Pour les données collectées via les traceurs de mesures d’audience, pendant une durée de 25 mois maximum.
  • VOS DROITS

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, toute personne concernée par un traitement de données à caractère personnel a la possibilité d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, d’opposition aux traitements et d’édiction de directives anticipées sur le sort de ses données après la mort.

Pour exercer ces droits, vous pouvez écrire à notre DPO chargé du respect des droits des personnes (contact@medicformation.fr). Vous pouvez également exercer vos droits en envoyant un courrier postal à l’adresse suivante :

Médic Formation
A l’attention du Délégué à la Protection des Données (DPO)
79 rue de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt

Une réponse vous sera apportée dans les délais fixés par la réglementation. En cas de doute raisonnable quant à votre identité, Médic Formation peut vous demander des informations supplémentaires et nécessaires, y compris, lorsque la situation l’exige, la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature.

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits :
 https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à tout moment.

  • LE DATA PROTECTION OFFICER (DPO)

Médic Formation a désigné un Délégué à la Protection des Données dit « DPD » ou « DPO », dont les missions sont notamment de :

  • Piloter et veiller à la conformité des traitements au regard de la législation et réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles et notamment des exigences du RGPD au sein du Médic Formation ;
  • Tenir un registre des traitements des données à caractère personnel mis en œuvre par Médic Formation
  • Accompagner les équipes lors de la mise en œuvre de traitements, et dans ce cadre, informer et sensibiliser les collaborateurs ;
  • Répondre aux demandes d’exercice des droits des utilisateurs de son site Internet ;
  • Être l’interlocuteur spécialisé et privilégié auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et des personnes concernées par un traitement de données à caractère personnel.

Vous pouvez contacter le DPO de Médic Formation en écrivant aux adresses suivantes :

  • Par courriel : contact@medicformation.fr
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    Médic Formation A l’attention du Délégué à la Protection des Données (DPO)
    79 rue de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt

Dernière mise à jour de la présente politique de protection des données personnelles: lundi 20 juin 2022

CPF ou Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

Datadock

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Le décret propose 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. Les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCA.

FIFPL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (99 € en 2019).
Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession. Ces Représentants Professionnels définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.
Ces critères de prise en charge, disponibles sur le site du FIF PL, sont applicables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et peuvent, au regard des priorités du FIF PL et de chaque profession, être modifiés d’une année à l’autre.

Deux axes de prise en charge possibles :
  • Sur les fonds à gérer de chaque profession :
    Ces fonds sont réservés principalement à la prise en charge de formations liées au cœur métier de chaque profession ; la prise en charge de formations transversales peut également être envisageable.
  • Sur des fonds spécifiques :
    La prise en charge des thèmes listés ci-dessous ne vient pas en déduction du budget annuel du professionnel, dont il peut prétendre dans le cadre des fonds à gérer de la profession.
Cinq grandes thématiques sont retenues, à savoir :
  • Formations de longues durée (une prise en charge tous les 3 ans)
  • VAE (Validation des acquis d’expérience)
  • Bilans de compétences (une prise en charge tous les 3 ans)
  • Formations de conversion (une prise en charge tous les 3 ans / un courrier de motivation est à joindre obligatoirement à la demande de prise en charge)
  • Participation à un jury d’examen ou de VAE
Pour vous informer sur les possibilités de prise en charge qui s’offrent à vous, nous vous invitons à consulter les critères de votre profession sur notre site.

ANDPC
Agence Nationale du Développement Professionnel Continu

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l'Etat et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM). Elle émane de l'article 114 de la loi de Modernisation de notre système de Santé parue au Journal Officiel n°0022 du 27 janvier 2016 et assure le pilotage du Développement Professionnel Continu (DPC) pour l'ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France.

Elle a pour principales missions :
  • L’évaluation des organismes et structures ;
  • La garantie de la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés ;
  • La mesure de l'impact du DPC sur l'amélioration et l'efficience du dispositif ;
  • La promotion du dispositif de DPC (informer les professionnels de santé, les organismes et les employeurs) ;
  • La participation au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé pouvant être pris en charge par l'Agence.
La prise en charge du DPC par l'Agence
L'Agence participe également à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé :
  • Libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) ;
  • Les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ;
  • Les médecins des établissements de santé et médico-sociaux.
Le budget alloué au DPC des professionnels de santé éligibles à la contribution financière de l'Agence est défini, pour 3 ans, par la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) réalisée entre l'Etat et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Il est constitué à partir :
  • Des apports de ses membres (Etat et UNCAM) ;
  • Des contributions volontaires d'organismes publics ou privés, autres que les établissements de santé, dans les conditions définies par des conventions avec ces organismes.

QUALIOPI

OPQF

Un client, qu'il soit privé ou public, a besoin d'éléments d'appréciation fiables pour sélectionner ses fournisseurs. Ceci est particulièrement nécessaire quand il s'agit de prestations de services, comme l'ingénierie, le conseil ou la formation, caractérisées par l'immatérialité, le sur-mesure et la coproduction.

La qualification ISQ-OPQF (*) atteste de la compétence et du professionnalisme d'un organisme de formation en tant que personne morale. Elle est attribuée au regard de critères objectifs qui permettent de vérifier la pérennité des moyens financiers, humains et matériels, la capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et la satisfaction des clients.

La qualification professionnelle ISQ-OPQF se positionne à côté des autres dispositifs de reconnaissance existant sur le marché telles que les Normes ISO (9001, 29990) ou les certifications de service AFNOR. Chacun de ces dispositifs a sa spécificité, sa légitimité et sa pertinence mais leur point commun est d’être une reconnaissance par tierce partie.
(*) L’ISQ est l'Organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. L’OPQF est l'Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue. Créé en 1994, à l'initiative de la Fédération de la formation professionnelle, l’OPQF est reconnu par l'Etat (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle)