903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 28/10/2024 au 30/10/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Cette formation, à destination des sages-femmes, quel que soit le mode d’exercice, vise à approfondir leur pratique de rééducation de façon à pouvoir répondre à une patientèle pour qui une rééducation standard n’a pas été suffisante.
Les stagiaires auront l’occasion d’approfondir des situations telles que l’incontinence urinaire, les dysfonctions anorectales, les troubles sexuels ou les névralgies, tout en restant dans leur domaine de compétences.
Etayé par de nombreuses situations cliniques, ainsi que sur l’expérience des professionnels, cet enseignement se veut ludique et pratique.
- L'incontinence urinaire d'effort
- Les dysfonctions anales
- Les névralgies pudendales
- Les troubles génito-sexuels
Blocs de compétences
- Approfondir ses connaissances sur la fonction urinaire, anale et périnéale
- Considérer les névralgies pudendales et les troubles génito-sexuels
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 21 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Approfondir ses connaissances sur la fonction urinaire, anale et périnéale
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 01 : Approfondir la fonction urinaire
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Accroitre ses connaissances sur la physiopathologie de la fonction urinaire
Module 03 : Comprendre les examens complémentaires associés
Module 04 : Prendre en charge les différents types d’incontinence urinaire d’effort et d’instabilité vésicale
Compétence 02 : Augmenter ses connaissances sur la fonction périnéale
Module 05 : Approfondir la physiopathologie de la fonction périnéale
Module 06 : Prendre en charge les dysfonctionnements périnéaux
Module 07 : Faire la synthèse des différents traitements possibles en rééducation : intérêt d’utliser une sonde, de la thérapie manuelle, des exercices corporels
Compétence 03 : Prendre en charge une dysfonction anale
Module 08 : Approfondir la physiopathologie anale
Module 09 : Répertorier les différents troubles de la continence anale, les dyschésies et leurs explorations fonctionnelles
Module 10 : Comprendre les traitements des dysfonctions anales
Module 11 : Savoir rééduquer une dysfonction anale
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Considérer les névralgies pudendales et les troubles génito-sexuels
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 04 : Repérer et prendre en charge les névralgies pudendales
Module 13 : Porter un intérêt à la physiopathologie pour comprendre
Module 14 : Connaitre les signes cliniques et le diagnostic
Module 15 : Prendre en charge dans le cadre d’un réseau
Compétence 05 : Dépister les troubles génito-sexuels
Module 16 : Appréhender la physiologie de la réponse sexuelle pour en repérer les troubles
Module 17 : Apporter des réponses en rééducation
Module 18 : Aborder les conséquences de l’incontinence, des prolapsus et des douleurs dans la vie intime
Module 19 : Aborder la prise en charge des vestibulodynies, des vestibulites, des dyspareunies, des vaginismes, des coccydynies
Module 20 : La prise en charge en réseau, intérêt de la thécathérapie
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DIU d’études biologiques, psychologiques et sociales de la sexualité humaine
En 1996, j’ai obtenu le D.I.U. d’études biologiques, psychologiques et sociales de la sexualité humaine (faculté de médecine Paris XIII) et créé la consultation de sexologie à la clinique des Vallées.
Depuis 2000, j’ai ouvert un cabinet à Antony (92) où je propose des cours de préparation à la parentalité, de la rééducation périnéale vaginale et anale, des consultations de sexologie et de touchers intra-pelviens ostéopathiques (formation depuis 2004 avec Ch. Michel-Schweitzer).
De plus, je fais des cours de préparation à la parentalité depuis 2001 à l’Institut Mutualiste Montsouris (75) et des gardes en salle de naissance de 1996 à 2012 dans cet établissement.
En 2014, j’ai rejoint un cabinet de groupe à Verrières le buisson (91). J’y pratique les consultations de grossesse, les préparations à la naissance et à la parentalité, la rééducation périnéale et anale, les touchers intra-pelviens, le suivi gynécologique de prévention et contraception ainsi que les consultations de sexologie.
Je suis formatrice depuis 1996 dans le cadre de la formation continue : en rééducation périnéale (40 ans de pratique à ce jour), sexualité et sages-femmes, préparation à la naissance et à la parentalité. Dans le cadre de la formation initiale : sexualité et sages-femmes, cas cliniques au niveau des écoles de sages-femmes de Baudelocque, Foch, Tours et St Antoine.