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PV et ECBU Confirmer sa bonne pratique en gynécologie de prévention
PV et ECBU Confirmer sa bonne pratique en gynécologie de prévention
PV et ECBU Confirmer sa bonne pratique en gynécologie de prévention
Distanciel 8 décembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 3 heures - le 08/12/2025 de 09 h 00 à 12 h 00

93,22 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 118 questionnaires collectés entre 2021 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 153 €
  • Institution : 198 €
  • Tarif FIF-PL : 153 €
    153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
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Session retenue : Distanciel 8 décembre 2025
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Tarifs et financements
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
PV et ECBU sont des examens couramment utilisés, que ce soit comme motif de consultation à part entière ou au cours d’une consultation gynécologique (la pratique pendant la grossesse ne sera pas abordée).
Ces prélèvements sont souvent banalisés, rappeler leur efficience permettra de valider la bonne pratique.
Savoir interpréter des résultats et de prendre en charge une conduite à tenir selon ses compétences fera l’objet principal de cette classe virtuelle de 3 heures après avoir toutefois fait un bref rappel de la physiologie.
Objectif général
Utiliser le prélèvement vaginal (PV) et l'examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU) de façon efficiente en gynécologie de prévention
93,27 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 104 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Recommandations actuelles sur la pratique du PV ou de l'ECBU

Nombre de compétences et modules

1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir sur 10 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 15/01/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Recommandations actuelles sur la pratique du PV ou de l’ECBU

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Comprendre la physiologie vaginale
Module 01 : Revoir la flore vaginale physiologique
Module 02 : Connaître la technique de prélèvement vaginal
Module 03 : Rappeler la prévention

Compétence 02 : Reconnaître les différents germes vaginaux
Module 04 : Prendre en charge la dysbiose : candidose, vaginose
Module 05 : Traiter les IST : chlamydiae, trichomonas, gonocoque
Module 06 : Orienter et expliquer

Compétence 03 : Utiliser correctement l’ECBU
Module 07 : Connaître la physiologie de l’arbre urinaire
Module 08 : Différencier les infections urinaires : bactériurie asymptomatique, cystite aigüe simple, pyélonéphrite
Module 09 : Prévenir et orienter
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates de formation
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BORDONI Céline
Sage-femme DE
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
Sage-femme
Son parcours
Je suis diplômée de l’école de sages-femmes de Marseille depuis 2011. J’ai toujours adoré apprendre mais aussi transmettre et partager. J’ai commencé cela à 17 ans avec une formation BAFA pour être monitrice pour des enfants.
En parallèle des études de sage-femme, j'ai commencé un master en anthropologie que j'ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J'anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre ...ou encore sur l'évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l'aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd'hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.
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