153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
180 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425046 - Session 25.002 - Année de dépôt 2024
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
180 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425046 - Session 25.002 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 14/11/2025 de 08 h 00 à 11 h 00
Il est cependant indispensable de comprendre la physiopathologie associée, et de savoir mettre en œuvre correctement ce dépistage. Une fois les résultats récupérés, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
- une amélioration de la compréhension des mécanismes physiopathologiques associés à l'infection de l'HPV et au développement des lésions cancéreuses associées
- une mise à jour sur les bonnes pratiques concernant le dépistage de l'HPV
- une clarification des notions concernant l'interprétation des résultats et l'orientation des patientes.
Blocs de compétences
- Comprendre l'HPV
- Réaliser
- Interpréter
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 19 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre l’HPV
Format et durée : Classe virtuelle de 0,75 heure
Compétence 01 : Revoir l’anatomie et la physiologie
Module 01 : Anatomie du bassin féminin
Module 02 : Physiologie cellulaire du col utérin
Compétence 02 : Etudier l’HPV
Module 03 : L’épidémiologie
Module 04 : La physiopathologie de l’HPV
Compétence 03 : La prévention de l’HPV
Module 05 : La prévention primaire : la vaccination
Module 06 : La prévention secondaire : le dépistage organisé
Bloc de compétences 2 : Réaliser
Format et durée : Classe virtuelle de 1,25 heures
Compétence 04 : Maitriser le prélèvement
Module 07 : En pratique
Compétence 05 : Savoir observer un col utérin
Module 08 : Trilogie physiologique
Module 09 : Les spécificités bénignes
Module 10 : Les pathologies malignes
Compétence 06 : Tracer
Module 11 : Assurer une traçabilité conforme
Bloc de compétences 3 : Interpréter
Format et durée : Classe virtuelle de 1 heure
Compétence 07 : Connaitre les pathologies cervicales
Module 12 : Les pathologies cervicales ne nécessitant pas de contrôle
Module 13 : Les lésions malpighiennes
Module 14 : Les lésions glandulaires
Compétence 08 : Maitriser les arbres décisionnels
Module 15 : Les arbres décisionnels des lésions malpighiennes
Module 16 : Les arbres décisionnels des léisions glandulaires
Module 17 : Le cas particulier de la grossesse
Compétence 09 : Expliquer et orienter
Module 18 : Rendre les résultats
Module 19 : Orienter la patiente
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Le formateur
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
En parallèle des études de sage-femme, j’ai commencé un master en anthropologie que j’ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J’anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre …ou encore sur l’évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l’aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd’hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.