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Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Distanciel 12, 13, 14 janvier 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 12/01/2026 au 14/01/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

97,52 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 242 questionnaires collectés entre 2020 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1239 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 12, 13, 14 janvier 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Une méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.
Celle-ci va également être adaptée en fonction du profil hormonal de la patiente déterminé, lors de la consultation dédiée, par une anamnèse précise et un examen clinique ciblé.
Il n'est pas toujours aisé de faire le tri dans les différents symptômes décrits et dans le vaste choix de contraceptions hormonales mises sur le marché.
C'est pourquoi cette formation, après avoir revu la physiologie d'un point de vue endocrinologique, va permettre aux apprenants d'approfondir et d'affiner leurs prescriptions contraceptives en fonction des multiples profils rencontrés en consultation et si besoin de les orienter vers un autre intervenant de santé sexuelle.
Riche de méthodes pédagogiques actives, cette formation mise sur les interactions et les échanges pour un apprentissage immédiat et pérenne.
Objectif général
Prescrire une contraception adaptée selon le profil hormonal de la patiente et savoir l'orienter dans le réseau de santé sexuelle.
95,27 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 169 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Intégrer l'endocrinologie
- Accompagner le choix de contraception
- Choisir et dispenser la bonne contraception

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 19 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 23/06/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Intégrer l’endocrinologie

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Récapituler le cycle féminin
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Rappeler la physiologie

Compétence 02 : Aborder les situations particulières
Module 03 : Les variations liées à l’âge : adolescentes ; périménopause
Module 04 : Le post partum
Module 05 : Les dysfonctionnements : SOPK
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Accompagner le choix de contraception

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 03 : Assimiler les variations physiologiques
Module 07 : Revoir les climats hormonaux : oestrogéniques et progestéroniques
Module 08 : Reconnaitre les anomalies de cycles : syndrome prémenstruel ; douleurs rythmées par les règles ; absence ou irrégularités de règles

Compétence 04 : Prescrire une contraception
Module 09 : Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Module 10 : Savoir conseiller, prescrire, dispenser une contraception
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Choisir et dispenser la bonne contraception

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 05 : Choisir une contraception hormonale
Module 12 : Connaitre les effets des oestrogènes en contraception
Module 13 : Tenir compte de l’influence des générations de progestérone
Module 14 : Opter pour une contraception non hormonale

Compétence 06 : Poser un dispositif ou système intra-utérin
Module 15 : Quel modèle pour quelle patiente ?
Module 16 : Pose et contrôle du dispositif ou système inta-utérin

Compétence 07 : Réadapter selon le retour de la patiente et orienter si besoin
Module 17 : Faire le bilan après la période d’essai et adapter
Module 18 : Orienter dans le réseau de santé sexuelle
Module 19 : Axes d’amélioration des pratiques professionnelles

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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CAMIER Agathe
Sage-femme DE
DU contraception et prévention en gynécologie
MASTER SPE Spécialité périnatalité management
Sage-femme
Son parcours
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en maternité de niveau 2b à temps plein durant trois ans. Fin 2010, j’ai eu l’opportunité de reprendre une patientèle en milieu semi-rural. J’ai donc commencé mon exercice libéral par un temps partiel, en complétant mon activité par des gardes à mi-temps en salles de naissances. Depuis mon diplôme, j’ai toujours eu à coeur d’encadrer et de former les étudiants que j’ai rencontrés lors de mon exercice. Mes engagements syndicaux m’ont permis d’expérimenter la formation des adultes, ce qui est un tout autre mode de transmission des savoirs. Depuis 2014, je suis à temps complet en cabinet libéral et en 2018, j’ai pu intégrer une MSP.
L’enseignement est une réelle vocation pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’entreprendre un Master de Santé publique périnatale au sein de l’Université de Bourgogne. Lors de mon cursus, je me suis particulièrement intéressée à l’andragogie. Ces nouveaux savoirs ont pris sens pour moi, et j’ai aujourd’hui les outils et compétences pour transmettre mes savoirs issus de mon expérience à mes collègues. Cette reprise d’étude m’a également appris la rigueur nécessaire à la dispensation de formations de qualité.
Ses prochaines formations
Ménopause et périménopause
Paris 24, 25, 26 novembre 2025
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Distanciel 12, 13, 14 janvier 2026
Ménopause et périménopause
Distanciel 30, 31 mars, 1 avril 2026
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Distanciel 13, 14, 15 avril 2026