903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 25/08/2026 au 27/08/2026 de 09 h 00 à 17 h 00
Celle-ci va également être adaptée en fonction du profil hormonal de la patiente déterminé, lors de la consultation dédiée, par une anamnèse précise et un examen clinique ciblé.
Il n'est pas toujours aisé de faire le tri dans les différents symptômes décrits et dans le vaste choix de contraceptions hormonales mises sur le marché.
C'est pourquoi cette formation, après avoir revu la physiologie d'un point de vue endocrinologique, va permettre aux apprenants d'approfondir et d'affiner leurs prescriptions contraceptives en fonction des multiples profils rencontrés en consultation et si besoin de les orienter vers un autre intervenant de santé sexuelle.
Riche de méthodes pédagogiques actives, cette formation mise sur les interactions et les échanges pour un apprentissage immédiat et pérenne.
Blocs de compétences
- Intégrer l'endocrinologie
- Accompagner le choix de contraception
- Choisir et dispenser la bonne contraception
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 19 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Intégrer l’endocrinologie
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Récapituler le cycle féminin
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Rappeler la physiologie
Compétence 02 : Aborder les situations particulières
Module 03 : Les variations liées à l’âge : adolescentes ; périménopause
Module 04 : Le post partum
Module 05 : Les dysfonctionnements : SOPK
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Accompagner le choix de contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Assimiler les variations physiologiques
Module 07 : Revoir les climats hormonaux : oestrogéniques et progestéroniques
Module 08 : Reconnaitre les anomalies de cycles : syndrome prémenstruel ; douleurs rythmées par les règles ; absence ou irrégularités de règles
Compétence 04 : Prescrire une contraception
Module 09 : Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Module 10 : Savoir conseiller, prescrire, dispenser une contraception
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Choisir et dispenser la bonne contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 05 : Choisir une contraception hormonale
Module 12 : Connaitre les effets des oestrogènes en contraception
Module 13 : Tenir compte de l’influence des générations de progestérone
Module 14 : Opter pour une contraception non hormonale
Compétence 06 : Poser un dispositif ou système intra-utérin
Module 15 : Quel modèle pour quelle patiente ?
Module 16 : Pose et contrôle du dispositif ou système inta-utérin
Compétence 07 : Réadapter selon le retour de la patiente et orienter si besoin
Module 17 : Faire le bilan après la période d’essai et adapter
Module 18 : Orienter dans le réseau de santé sexuelle
Module 19 : Axes d’amélioration des pratiques professionnelles
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Le formateur
Ma carrière a débuté dans des maternités, où j’ai eu le privilège d’accompagner des femmes dans l’un des moments les plus marquants de leur vie. En parallèle, mon activité en libéral, depuis plus de 10 ans, m’a offert une vision globale des besoins des patientes, de leur suivi gynécologique au post-partum. Ces expériences m’ont permis d’affiner mon approche humaine et bienveillante, tout en approfondissant mes connaissances techniques.
Enseigner dans des écoles prépa médecine a été pour moi une véritable source d’épanouissement. J’ai eu à cœur de transmettre non seulement des savoirs académiques, mais aussi des outils méthodologiques et une motivation nécessaire à des parcours exigeants. Cette facette pédagogique a renforcé ma conviction que le partage de savoir est un moteur essentiel de progrès et d’échange.
Enseigner est pour moi bien plus qu’une activité complémentaire : c’est une vocation en soi. La pédagogie et l’écoute, que j’ai toujours cultivées auprès de mes patientes, trouvent un écho dans mon engagement auprès des étudiants. Former les futurs professionnels ou accompagner leur préparation est une responsabilité que j’assume avec passion et rigueur.
Rejoindre un organisme de formation représente pour moi une opportunité naturelle d’unir mes compétences pratiques et pédagogiques. Mon parcours me permet d’apporter une vision ancrée dans la réalité du terrain, tout en intégrant une démarche de transmission exigeante et bienveillante. Je souhaite contribuer à former une nouvelle génération de professionnels, animée par l’excellence, l’humanité et la passion du métier.