1200 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 600 €
1200 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 600 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 15 heures - du 22/09/2025 au 23/09/2025 de 08 h 45 à 17 h 45
Classe virtuelle de 15 heures - du 13/10/2025 au 14/10/2025 de 08 h 45 à 17 h 45
Dans leur quotidien, les professionnels de la périnatalité sont confrontés à des demandes constantes concernant le sommeil des nouveaux-nés, du jeune enfant, les troubles potentiels et l’impact sur les familles. En effet, dans ce moment de vulnérabilité psychique, les pleurs ou les troubles du sommeil du bébé, donc des parents, exacerbent toutes les réactions parentales. Repérer les risques d’épuisement et d’isolement de l’entourage familial, afin de prévenir les risques de maltraitance est un des objectifs essentiels de cette formation.
Celle-ci, après avoir revu la physiologie du sommeil, apportera des éléments aux professionnels pour qu’ils puissent répondre aux attentes des parents. Par des méthodes pédagogiques variées, les praticiens seront en mesure de distinguer le normal du pathologique concernant le sommeil du nouveau-né en suivi postnatal (à domicile ou en consultation), de donner des conseils pour favoriser la sécurité affective et physique, de prévenir les risques de mort subite et de syndrome du bébé secoué et de repérer les situations de vulnérabilité, d’accompagner les familles après la naissance concernant les plaintes concernant le sommeil du jeune enfant.
Connaitre, appliquer et transmettre les mesures préventives de la mort inattendue du nourrisson, développer des éléments d'argumentation et de dialogue selon les habitudes familiales, culturelles ou non
Apporter aux professionnels des outils de repérage et d’accompagnement de familles en situation de difficulté psychique, en lien avec le sommeil, pendant la grossesse et en post partum ; ces mesures deviennent également des éléments actifs dans la prévention du bébé secoué.
Blocs de compétences
- Fondamentaux et bases du fonctionnement du sommeil
- Besoins du bébé : des difficultés passagères ou normales aux troubles. Cas de la Mort Inattendue du Nourrisson
- Application au travail des professionnels de santé
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 36 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Fondamentaux et bases du fonctionnement du sommeil
Format et durée : Classe virtuelle de 7,5 heures
Compétence 01 : Définir et introduire les notions de troubles du sommeil, épuisement parental, bébé secoué
Module 01 : Introduire la notion de troubles du sommeil et de bébé secoué
Compétence 02 : Se positionner en tant que professionnel
Module 02 : Evaluer le niveau de connaissances et pratiques professionnelles sur le sommeil du bébé
Module 03 : Cibler et identifier les différences de croyances et représentations sur le sommeil
Module 04 : Adapter son positionnement professionnel en fonction du contexte
Module 05 : Se positionner dans un cadre d’action de prévention : axe santé publique
Compétence 03 : Intégrer les bases physiologiques
Module 06 : Connaitre les généralités de fonctionnement du sommeil, des horloges biologiques
Module 07 : Evolutions et différences interindividuelles
Module 08 : Régulation du sommeil
Module 09 : Avoir des notions d’apprentissage du sommeil
Module 10 : Importance de l’observation, savoir expliquer et transmettre
Compétence 04 : Informer l’adulte sur l’importance et le fonctionnement du sommeil
Module 11 : Informer l’adulte sur l’importance du sommeil pour le développement du bébé
Module 12 : Donner des conseils adaptés pour le respect du sommeil du bébé
Module 13 : Dédramatiser certaines difficultés ou apaiser certaines situations
Bloc de compétences 2 : Besoins du bébé : des difficultés passagères ou normales aux troubles. Cas de la Mort Inattendue du Nourrisson
Format et durée : Classe virtuelle de 7,5 heures
Compétence 05 : Informer sur la mort inattendue du nourrisson : risques et prévention
Module 14 : Facteurs influençant la mort inattendue du nourrisson
Module 15 : Construire une argumentation préventive : cas du sommeil partagé
Module 16 : Repérer des situations à risques
Compétence 06 : Argumenter au travers des notions de maternage, portage, proximité, distanciation
Module 17 : Argumenter en faveur de proximité physique
Module 18 : Notions de sommeil culturel, disponibilité, portage
Module 19 : Préciser le rôle du père
Compétence 07 : Informer et sécuriser la famille sur les pleurs du bébé ; préciser les liens entre alimentation et sommeil
Module 20 : Pleurs et langage
Module 21 : Prévenir les risques du bébé secoué
Module 22 : Argumenter en lien avec l’allaitement à la demande
Bloc de compétences 3 : Application au travail des professionnels de santé
Format et durée : Classe virtuelle de 15 heures
Compétence 08 : Repérer les principales difficultés et troubles du sommeil du tout petit
Module 23 : Connaitre et reconnaitre les difficultés habituelles
Module 24 : Connaitre les principales sources de troubles du sommeil du tout petit
Module 25 : Les conditionnements
Module 26 : Accompagner les familles dans la prévention de l’installation d’un trouble du sommeil d’origine comportementale Accompagner une famille en situation de fragilité et/ou vulnérabilité face au sommeil de son bébé
Module 27 : Conseiller pour les situations les plus fréquentes
Module 28 : Orienter une famille si besoin vers une consultation spécialisée
Compétence 09 : Observer et suivre le sommeil de la mère pour prévenir les troubles du sommeil du bébé
Module 29 : Connaître les particularités physiologiques du sommeil pendant la grossesse, et des troubles principaux
Module 30 : Identifier une grossesse potentiellement à risque pour le bébé au travers du sommeil de la mère
Module 31 : Poser des actes de prévention en matière de santé de la femme enceinte et du bébé à venir
Compétence 10 : Accompagner et soutenir les parents dans leur apprentissage face à leur bébé
Module 32 : Reconnaitre, anticiper les particularités et difficultés courantes du sommeil du tout-petit
Module 33 : Repérer, identifier une situation à risque de bébé secoué par le biais de l’épuisement parental et/ou de plaintes sur le sommeil du bébé
Module 34 : Repérer les situations à risque de vulnérabilité
Module 35 : Synthétiser la CAT face à une famille en plainte concernant le sommeil de son bébé ou jeune enfant
Module 36 : Apporter des liens de support pour les professionnels
à l’accompagnement des familles
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU chronobiologie
DU Sommeil et Psychiatrie
Consultante et Formatrice en éducation au sommeil
Membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil
De retour en France, adjointe en officine entre 1986 et 2005, je me suis interrogée sur la pertinence de la délivrance systématique de « médicaments pour dormir » à une population jeune, et très jeune, sans autre forme d’éducation au sommeil.
Après des formations complémentaires (D.U) en chronobiologie et somnologie, j’ai choisi de développer une activité de prévention de l’installation et pérennisation des troubles du sommeil, donc d’éducation à la santé, en particulier autour du sommeil, et pour toutes les tranches d’âges de la population :
– tout d’abord, pendant près de 10 ans, un cours sur le sommeil du nourrisson à l’intention de jeunes ou futurs parents, au sein d’une maternité
– des actions d’information au public, conférences, ateliers, café des parents, etc.
– des formations de professionnels, des cours en école de Puériculture, en PMI, des interventions en structures petite enfance
– un accompagnement individuel de familles autour de plaintes et difficultés sur le sommeil de leurs petits
Mon évolution dans cette activité me permet de constater la part croissante et l’impact négatif de la problématique sommeil dans tous les milieux et à tous âges, et, parallèlement, de l’impact positif de l’éducation au sommeil, c’est à dire du savoir dormir, pour pouvoir dormir, et vivre mieux, pour chacun et pour tous, dès le plus jeune âge.