602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425038 - Session 25.002 - Année de dépôt 2024
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425038 - Session 25.002 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 01/12/2025 au 02/12/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Les sages-femmes doivent donc parfaitement connaitre ce droit et la manière de l’utiliser.
Cette formation qui leur est destinée leur permettra d'atteindre les principaux objectifs spécifiques en lien avec les capacités attendues :
- connaître et/ou approfondir les bases pharmacologiques des traitements pour chaque pathologie et chaque prévention abordée ;
- connaître les propriétés pharmacocinétiques des médicaments chez la femme enceinte, le nouveau-né, les critères de choix d'un médicament pour optimiser un traitement médicamenteux et éviter les accidents iatrogènes.
Elle permettra également d'évaluer sa pratique professionnelle, de revoir les bonnes pratiques des prescriptions médicamenteuses, d’aborder les éléments de la surveillance thérapeutique médicamenteuse, d’appréhender la variabilité de la réponse thérapeutique en fonction de la notion de terrain ou d’associations médicamenteuses, tout en restant dans le domaine de compétences.
Animée de méthodes pédagogiques actives innovantes, les stagiaires auront l’occasion de remettre à niveau leurs connaissances en pharmacologie sous un angle nouveau sans l’abord souvent rébarbatif que l’on connait.
Faciliter l’appropriation des outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques.
Actualiser les connaissances générales de pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie orientées vers la santé génésique de la femme (y compris pendant la période particulière de la grossesse) et vers la santé du nouveau-né, chez la sage-femme et dans la limite de son cadre d’exercice.
La contraception et les substituts nicotiniques ne sont pas abordés dans cette formation.
Blocs de compétences
- Recommandations pour la prescription de la sage-femme
- Prescriptions médicamenteuses de la sage-femme
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 16 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Recommandations pour la prescription de la sage-femme
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Bien utiliser les médicaments
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Pharmacologie
Module 03 : Modifications des paramètres pharmacocinétiques au cours de la grossesse
Module 04 : Connaitre les modifications des paramètres pharmacocinétiques au cours de l’allaitement
Module 05 : Notions spécifiques sur le médicament
Compétence 02 : Respecter la législation se rapportant aux sages-femmes
Module 06 : Cadre législatif et recommandations
Module 07 : Règles de prescription
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prescriptions médicamenteuses de la sage-femme
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Prescrire pendant la grossesse
Module 09 : Prévenir
Module 10 : Corriger les maux de la grossesse
Module 11 : Traiter les infections
Module 12 : Pendant l’accouchement
Module 13 : Suivi de grossesse pathologique en collaboration avec le médecin
Compétence 04 : Prescrire dans le post partum
Module 14 : Chez la mère
Module 15 : Chez le nouveau-né
Module 16 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.