255 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 170 €
255 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 170 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 5 heures - le 02/04/2025 de 10 h 00 à 16 h 00
Savoir poser les questions pertinentes, leur expliquer le mécanisme de leur souffrance et les accompagner dans leur projet est possible avec des moyens simples parce que leur motivation est grande.
Au cours de cette classe virtuelle, vous apprendrez à travailler pas à pas avec ces femmes éprouvées en fixant des objectifs réalistes et réalisables, vous serez capables de repérer les limites et obstacles à leur progression. En 2ème partie de classe vituelle, vous apprendrez à adapter votre prise en charge à une patiente enceinte.
Blocs de compétences
- Le vaginisme dans le cadre de la pratique de la sage-femme
- Le vaginisme pendant la grossesse
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Le vaginisme dans le cadre de la pratique de la sage-femme
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Diagnostiquer
Compétence 02 : Répertorier les outils de la prise en charge
Compétence 03 : Définir le cadre de la consultation
Bloc de compétences 2 : Le vaginisme pendant la grossesse
Format et durée : Classe virtuelle de 2 heures
Compétence 04 : Définir des objectifs pendant la grossesse
Compétence 05 : Déterminer les étapes de la prise en charge
Compétence 06 : Etablir un « projet d’accouchement » ?
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.