903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 25/06/2025 au 27/06/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Blocs de compétences
- Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine
- Couple et sexualité
- Etapes de vie, féminité et sexualité
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 33 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Intégrer les bases anatomo-physiologiques masculines
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir l’anatomie masculine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle masculine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Compétence 02 : Définir les dysfonctions de la sexualité masculine et les accompagner
Module 05 : La dysfonction érectile
Module 06 : Les troubles éjaculatoires
Module 07 : Les troubles du désir sexuel masculin
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Couple et sexualité
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Comprendre et définir le couple
Module 09 : Connaitre la formation du couple
Module 10 : Comprendre la dynamique du couple en s’intéressant au fondement du « vivre à deux »
Module 11 : Savoir identifier les enjeux couple conjugal – couple parental
Compétence 04 : Identifier les troubles au sein du couple pour mieux les orienter
Module 12 : Le couple face aux difficultés sexuelles : hypothèses explicatives des difficultés conjugales
Module 13 : Connaitre les troubles relationnels et cerner les pathologies du lien
Module 14 : Accompagner le couple face aux conséquences sexuelles et conjugales d’un vécu d’agression sexuelle chez la partenaire
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Etapes de vie, féminité et sexualité
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 05 : Accompagner la sexualité des adolescents
Module 16 : Connaitre le comportement adolescent et leurs pratiques sexuelles
Module 17 : Repérer les comportements à risques
Module 18 : Savoir parler sexualité aux adolescents
Compétence 06 : Expliquer le rapport entre sexualité et climat hormonal
Module 19 : Comprendre l’influence du cycle sur la sexualité
Module 20 : Comprendre les impacts de la contraception sur la sexualité féminine
Compétence 07 : Accompagner la sexualité des femmes dans la population LGBT
Module 21 : Introduction et Définitions
Module 22 : Accompagner la sexualité des femmes FSF
Compétence 08 : Analyser le lien entre sexualité et fertilité/infertilité
Module 23 : Appréhender le lien entre désir d’enfant/conception et sexualité
Module 24 : Connaitre les troubles sexuels responsables de l’infertilité
Module 25 : Connaitre l’impact de l’infertilité sur la sexualité
Compétence 09 : Accompagner la sexualité en période périnatale
Module 26 : Accompagner la sexualité des patients durant la grossesse dans le post-partum
Module 27 : Connaitre les difficultés féminines et masculines pour savoir rassurer er dédramatiser
Compétence 10 : Améliorer la sexualité à la ménopause
Module 28 : Connaitre la physiologie de la ménopause et ses conséquences sur la sexualité
Module 29 : Accompagner les femmes pour améliorer leur confort sexuel et la qualité relationnelle du couple.
Module 30 : Transmettre aux femmes de nouvelles bases pour poursuivre leur sexualité
Compétence 11 : Evoquer sexualité et cancer/maladie
Module 31 : Connaitre l’impact des maladies/cancers sur la sexualité de l’adulte
Module 32 : Proposer des pistes d’accompagnement du patient dans sa sphère intime
Module 33 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.