903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 13/10/2025 au 15/10/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Souvent, en pratique, le professionnel qui effectue le suivi médical de la grossesse n'est pas l'opérateur des échographies. C'est pourquoi il est indispensable que chaque professionnel qui suit une grossesse ait les compétences pour lire et interpréter des images ou un compte-rendu échograhiques.
Cette formation apportera aux sages-femmes les outils nécessaires à l'analyse et l'utilisation de l'examen échographique pour le suivi de la grossesse et l'information des patientes.
Elle reprendra notamment les bases de l’échographie, ainsi que la législation en vigueur et les recommandations de la CNEOF. La seconde partie abordera les 3 échographies obligatoires de la grossesse et les différents éléments qui s’y rapportent, puis les stagiaires auront l’occasion d’aborder les situations particulières abordables par l’échographie comme la bonne évolution d’une grossesse, l’évaluation du bien-être fœtal, et pour celles et ceux qui pratiquent la gynécologie, la surveillance de DIU est évoquée.
A partir de cas cliniques et d’images échographiques, la formatrice amènera toute son expertise et illustrera les différents thèmes, abordés de façon concrète et dynamique.
Blocs de compétences
- Comprendre les notions de base en échographie obstétricale
- Lire et apprécier la bonne et due forme d'une échographie : compte-rendu et iconographie
- Repérer une anomalie sur une échographie de grossesse
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre les notions de base en échographie obstétricale
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Appliquer la législation en échographie
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Les principes de l’échographie
Module 03 : Information aux patientes
Compétence 02 : Respecter les recommandations
Module 04 : Le rapport de la CNEOF
Module 05 : Décrypter une iconographie
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Lire et apprécier la bonne et due forme d’une échographie : compte-rendu et iconographie
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Etudier les éléments annexes
Module 07 : Observer les annexes : placenta, liquide amniotique
Module 08 : Interpréter un doppler
Module 09 : Indiquer une mesure de longueur de col
Compétence 04 : Interpréter les échographies de la grossesse
Module 10 : Dater une grossesse
Module 11 : Analyser les spécificités de l’échographie T1
Module 12 : Caractériser l’échographie T2
Module 13 : Interpréter l’échographie T3
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Bloc de compétences 3 : Repérer une anomalie sur une échographie de grossesse
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 05 : Conforter la pratique gynécologique
Module 15 : Surveillance DIU/SIU
Module 16 : Constater un début de grossesse
Compétence 06 : Evaluer le bien-être fœtal et la croissance
Module 17 : Dépister un RCIU / PAG
Module 18 : Evaluer une macrosomie
Module 19 : Repérer une menace de fausse couche tardive, une menace d’accouchement prématuré
Compétence 07 : Gérer d’autres situations particulières
Module 20 : Apprécier la fin de grossesse
Module 21 : Surveiller un diabète
Module 22 : Evaluer les grossesses multiples
Module 23 : Anomalies des annexes
Module 24 : Evaluation de fin de bloc de compétences et bilan de la formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU d’Echographie obstétricale
DIU d'Echographie gynécologique et obstétricale
DIU de Médecine Fœtale