Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 35 heures - du 16/12/2024 au 20/12/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Acquérir des outils pour mener une séance d’hypnose liée au comportement (sevrage tabagique, arrêt d’une addiction, confiance en soi, changement après la naissance, adaptation dans cette nouvelle systémique familiale, dépression post-natale …) et accompagner la parentalité.
Blocs de compétences
- Analyser et compléter sa pratique professionnelle en hypnose pour guider les patientes peu suggestibles
- Connaitre et utiliser les croyances et les méta-programmes pour accompagner au plus proche la patiente autour et pendant la naissance
- Savoir utiliser les valeurs et les leviers de changement pendant cette période de grand mouvement intérieur qu'est la maternité
- Travailler autour du sevrage tabagique et de la ligne du temps
- Identifier le traumatisme chez une patiente, proposer une approche en hypnose et savoir orienter
Nombre de compétences et modules
5 blocs de compétences
12 compétences à acquérir sur 36 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Analyser et compléter sa pratique professionnelle en hypnose pour guider les patientes peu suggestibles
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Partager ses expériences de pratique en hypnose et savoir se superviser soi-même
Module 01 : Faire un état des lieux de sa pratique professionnelle en hypnose dans le contexte de la périnatalité
Module 02 : Utiliser la métacognition pour améliorer sa pratique
Module 03 : Déterminer ses besoins d’acquisition de compétences complémentaires
Compétence 02 : Varier les inductions
Module 04 : Partager sur les différentes inductions et déterminer si certaines sont plus appropriées pendant la grossesse, la naissance et le post-partum
Module 05 : Utiliser l’induction par contraction/décontraction
Module 06 : Connaitre l’induction par association/dissociation
Module 07 : Mener des inductions fractionnées et approfondir l’état hypnotique
Compétence 03 : Intégrer des techniques complémentaires
Module 08 : Utiliser un curseur d’état d’hypnose pour que la patiente l’utilise lors de son accouchement
Module 09 : Apprendre le recadrage hypnotique type PNL appliqué à la périnatalité
Bloc de compétences 2 : Connaitre et utiliser les croyances et les méta-programmes pour accompagner au plus proche la patiente autour et pendant la naissance
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 04 : Savoir comment dépotentialiser la conscience vigile pendant et hors grossesse
Module 10 : Savoir comment dépotentialiser la conscience vigile et faire des liens avec les spécificités psychiques de la mère ou future mère
Module 11 : Utiliser dans l’induction des désorientations spatiales, des paradoxes, des doubles ou triples négations, de la confusion, des dissociations conscient / inconscient, sommeil/réveil
Compétence 05 : S’appuyer sur les croyances et les méta-programmes pour agir sur la confiance de la patiente en ses capacités à devenir mère
Module 12 : Explorer les croyances aidantes, utiles ou bloquantes
Module 13 : Agir sur les croyances pour renforcer les croyances aidantes de la patiente et amenuir les croyances limitantes
Module 14 : Savoir s’aider des méta-programmes pour mieux accompagner
Compétence 06 : Utiliser habilement le clean language et le recadrage
Module 15 : Connaitre le recadrage, outil-clé du questionnement
Module 16 : Intégrer le recadrage en milieu médical (selon le Dr Franck Bernard) et le clean language
Module 17 : Mener des protocoles de recadrage particulièrement adaptés à la périnatalité
Bloc de compétences 3 : Savoir utiliser les valeurs et les leviers de changement pendant cette période de grand mouvement intérieur qu’est la maternité
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 07 : Explorer le levier des valeurs de la patiente pour l’aider à mobiliser ses ressources
Module 18 : Amplifier le positif et les ressources de la patiente
Module 19 : Savoir identifier les valeurs et s’en servir en levier de changement
Module 20 : Utiliser l’ancrage pour augmenter les valeurs
Compétence 08 : Accompagner le bouleversement psychique et systémique de la naissance
Module 21 : Aider les patientes à s’adapter à cette nouvelle systémique familiale, à leur parentalité et confiance en soi : utilisation des niveaux logiques de Dilts
Module 22 : Lien entre projections, croyances et valeurs
Module 23 : Utiliser différents accompagnements hypnotiques autour de la dépression post-natale
Bloc de compétences 4 : Travailler autour du sevrage tabagique et de la ligne du temps
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 09 : Utiliser la temporalité pour accompagner avantageusement en périnatalité
Module 24 : Travailler avec la ligne du temps
Module 25 : Savoir pourquoi et comment utiliser l’amnésie spontanée ou déclenchée
Module 26 : Savoir gérer une régression spontanée
Module 27 : Aider la patiente à trouver des ressources dans le passé
Compétence 10 : Travailler autour des addictions : zoom sur le sevrage tabagique pendant la grossesse
Module 28 : Travailler autour de la dépendance tabagique
Module 29 : Savoir prescrire des tâches
Module 30 : Utiliser différents leviers et schémas de séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac
Bloc de compétences 5 : Identifier le traumatisme chez une patiente, proposer une approche en hypnose et savoir orienter
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 11 : Augmenter ses compétences sur l’accompagnement du traumatisme en périnatalité
Module 31 : Savoir dépister un stress post-traumatique
Module 32 : Intégrer différents protocoles d’accompagnement du traumatisme pouvant bloquer des étapes de la naissance ou de la parentalité
Module 33 : Savoir quand orienter vers un spécialiste
Module 34 : Utiliser le protocole de récapitulation
Compétence 12 : Analyser sa pratique professionnelle
Module 35 : Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Module 36 : Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud