903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
(Variable selon votre consommation de DPC en 2023)
Référence DPC : 12512325032 - Session 24.004 - Année de dépôt 2023
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
(Variable selon votre consommation de DPC en 2023)
Référence DPC : 12512325032 - Session 24.004 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 28/10/2024 au 29/10/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 31/10/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les apprenants auront actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, sur l'ictère, le développement neurologique, l'auscultation cardio pulmonaire, les examens de dépistage obligatoires. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.
Blocs de compétences
- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Pratiquer l'examen clinique d'un nouveau-né
- Identifier et prendre en charge les situations particulières
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le parcours de soin actuel du 1er mois de l’enfant
Module 03 : Revoir la place de la sage-femme dans ce parcours de soin
Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 04 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 05 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 06 : Aborder le concept des 1000 jours
Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 07 : Sécuriser l’examen et adapter l’environnement et son matériel
Module 08 : Réaliser l’anamnèse
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Pratiquer l’examen clinique d’un nouveau-né
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Pratiquer un examen clinique exhaustif
Module 10 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 11 : Réaliser l’examen clinique du nouveau-né
Module 12 : Pratiquer un examen clinique des hanches
Module 13 : Pratiquer l’examen cardio-respiratoire
Compétence 05 : Effectuer les dépistages néonataux obligatoires
Module 14 : Expliquer et réaliser le test de guthrie
Module 15 : Comprendre le dépistage de la surdité
Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 16 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 17 : Conseiller sur les apports nécessaires et reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 07 : Prévenir les situations à risque
Module 19 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 20 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme
Compétence 08 : Identifier, prendre en charge et orienter les principales situations anormales
Module 21 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né
Module 22 : Reconnaitre et prendre en charge les anomalies détectées pendant l’examen
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je transmets et partage aujourd’hui avec autant de plaisir que j’ai eu à assister à ces formations.