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Présentiel de 21 heures - du 14/10/2026 au 16/10/2026 de 09 h 00 à 17 h 00
- Personnel : 945 €
- Institution : 1260 €
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
- Apprendre les bases de l'utilisation de l'autohypnose
- Autohypnose pour gérer les émotions et les douleurs
- Autohypnose pour se protéger contre les atteintes traumatiques
- Autohypnose contre la fatigue, la dépression et les troubles du sommeil
4 blocs de compétences
15 compétences à acquérir sur 48 modules
Programme de formation
(Mise à jour le 05/09/25)
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Apprendre les bases de l’utilisation de l’autohypnose
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Pratiquer la cohérence cardiaque
Module 01 : Qu’est ce que la cohérence cardiaque?
Module 02 : La cohérence cardiaque : à quoi ça sert ?
Module 03 : La cohérence cardiaque : Comment pratiquer ?
Compétence 02 : Utiliser l’autohypnose
Module 04 : Définition : utilisation personnelle de l’hétéro-hypnose
Module 05 : Modalités pour commencer la pratique
Module 06 : Exemples d’utilisation clinique
Compétence 03 : Comprendre réalité et sensorialité
Module 07 : Le VAKOG
Module 08 : La conscience et ses processus
Module 09 : L’attention
Module 10 : La focalisation
Module 11 : Transe et conscience critique
Compétence 04 : Créer un protocole d’autohypnose
Module 12 : La marche à suivre
Module 13 : Les précautions à prendre
Compétence 05 : Se reconnecter au corps ici et mantenant
Module 14 : La respiration comme support de soin
Module 15 : Dissocier le corps
Module 16 : La dissociation
Compétence 06 : Installer de la légèreté
Module 17 : Une légèreté nécessaire
Module 18 : Créer un lieu confortable en autohypnose
Module 19 : L’associer à une lévitation de la main. Principes.
Bloc de compétences 2 : Autohypnose pour gérer les émotions et les douleurs
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 07 : S’occuper d’une douleur ou d’une émotion
Module 20 : Les douleurs
Module 21 : Les émotions
Module 22 : Focalisation et automatismes
Module 23 : La « réification »
Module 24 : Définition et usage
Module 25 : Processus de la réification en autohypnose
Module 26 : Réifications positive et négative
Compétence 08 : Anticiper l’arrivée de ressentis négatifs
Module 27 : Observer les ressentis négatifs de l’émotion
Module 28 : Utiliser des outils de prévention
Bloc de compétences 3 : Autohypnose pour se protéger contre les atteintes traumatiques
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 09 : Créer de la sécurité en autohypnose
Module 29 : Construire son lieu de sécurité
Module 30 : Lier un lieu imaginaire et le corps
Module 31 : Apprendre la catalepsie
Module 32 : Créer une enveloppe de protection
Compétence 10 : Ne plus réagir et « gérer » ses émotions
Module 33 : Agir et réagir
Module 34 : Identifier le traumatisme
Module 35 : Faire de l’autohypnose pour contrôler et se libérer ?
Module 36 : S’occuper d’un trauma
Compétence 11 : S’installer et installer sa pratique dans la stabilité
Module 37 : Stabilité, axes, repères, équilibre, ancrage physique
Module 38 : Utiliser les ancrages en autohypnose
Bloc de compétences 4 : Autohypnose contre la fatigue, la dépression et les troubles du sommeil
Format et durée : Présentiel de 6 heures
Compétence 12 : Réduire les troubles du sommeil
Module 39 : Réduire les troubles du sommeil, les identifier
Module 40 : Body-scan hypnotique et méditatif
Module 41 : Utilité anesthésique et dormitive
Compétence 13 : Récupérer de l’énergie
Module 42 : Travailler avec des métaphores
Module 43 : Autohypnose de la source de vie et du Paradis intérieur
Compétence 14 : Travailler avec le temps
Module 44 : Retrouver des ressources. Se « restaurer »
Module 45 : Développer les solutions
Module 46 : Ernest Rossi et l’hypnose créative
Compétence 15 : Les ressources de l’enfant intérieur
Module 47 : Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?
Module 48 : Comment le solliciter et le déployer ?
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.
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Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers/mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud