Paris du 21 au 23 novembre 2022
Formation en présentiel de 21 heures – sur 3 jours de 09 h 00 à 17 h 00
Les troubles musculo-squelettiques sont directement liés aux conditions de travail, même s’il convient également de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés comme l’âge, l’état de santé ou l’histoire individuelle. Les symptômes physiques surviennent quand le salarié dépasse ses capacités fonctionnelles et ne bénéficie pas d’une récupération suffisante. Les tissus mous au niveau des articulations sont alors hyper sollicités. Ils se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.
Il n’existe aucun « bon geste » qui pourrait être réalisé par tous les opérateurs et qui ne générerait pas de TMS. Au contraire, contraindre les opérateurs à une même gestuelle pourrait être facteur de TMS. Les gestes de métier demandent un apprentissage mais ils restent propres à chacun. Les méthodes participatives sont donc les plus pertinentes pour faire évoluer le collectif des opérateurs ensemble.
Le professionnel libéral est souvent seul dans son cabinet. Faire un point sur ses postures au travail, apprendre à décrypter les signes corporels aboutira à un mieux être encore trop rare chez cette catégorie professionnelle.
Observer les postures de travail, comprendre ce qui ne va pas, adapter et corriger participera à l’amélioration des conditions de tous.
Une formation animée par SARRET DE VAURS Anne-Sophie