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Hypnose approfondissement – Travailler sur les blocages ou les comportements problématiques
Hypnose approfondissement - Travailler sur les blocages ou les comportements problématiques
Hypnose approfondissement - Travailler sur les blocages ou les comportements problématiques
Paris 23, 24 juin 2026
Format, durée et horaires

Présentiel de 14 heures - du 23/06/2026 au 24/06/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 630 €
  • Institution : 896 €
S'inscrire
Session retenue : Paris 23, 24 juin 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 630 €
Tarif institution : 896 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Avoir suivi la formation Hypnose module de base, fondamentaux et premières pratiques, ou une autre formation en hypnose permettant de connaitre les techniques de bases et savoir induire un état hypnotique.
Résumé
Cette formation propose une approche approfondie des blocages et comportements problématiques sous l’angle de l’hypnose et de la PNL.
Elle permet aux professionnels d’identifier les mécanismes inconscients à l’origine des résistances, d’acquérir des outils spécifiques pour faciliter le changement et restructurer les comportements limitants.
Grâce à une progression pédagogique ciblée, les participants apprendront à :
- Comprendre les différents types de blocages et leur impact sur le comportement.
- Utiliser des techniques d’induction spécifiques favorisant la dissociation et l’accès aux ressources inconscientes.
- Affiner leur questionnement avec des outils issus de la PNL (Clean Language, SCORE, Carré magique) pour dépasser les résistances.
- Travailler avec les parties inconscientes pour résoudre les conflits internes et initier un changement durable.
- Appliquer des protocoles avancés comme le recadrage en 6 points, la négociation entre les parties, le protocole du Double ou du Modèle, et le travail sur les addictions.
Cette formation alterne apports théoriques, mises en situation et démonstrations pratiques pour permettre aux participants d’intégrer ces outils dans leur accompagnement thérapeutique et d’améliorer leur efficacité dans la gestion des comportements problématiques.
Objectif général
1. Comprendre les blocages et comportements problématiques et l’intérêt de l’hypnose
- Identifier les différents types de blocages (émotionnels, cognitifs, comportementaux).
- Analyser comment l’inconscient maintient un comportement problématique malgré la volonté de changer.
- Comprendre le rôle de l’hypnose dans la transformation et son efficacité pour lever les résistances.

2. Maîtriser des techniques d’induction et de questionnement adaptées au travail sur les blocages
- Utiliser des inductions spécifiques favorisant la dissociation (catalepsie, transes partielles, mains de Rossi).
- Affiner le questionnement thérapeutique avec des outils comme le Clean Language, le SCORE et le Carré magique.

3. Exploiter l’hypnose et la PNL pour dépasser les comportements problématiques
- Travailler en collaboration avec les parties inconscientes pour résoudre les résistances :
Recadrage en 6 points (PNL) pour transformer un comportement en trouvant une alternative adaptée.
Négociation entre les parties (Squash, Méthode de Rossi) pour intégrer des parties conflictuelles du patient.
- Appliquer des protocoles hypnotiques puissants :
Protocole du Double : incarner une version optimale de soi pour activer le changement.
Protocole du Modèle : intégrer les stratégies d’une version idéalisée ou inspirante de soi.
Travail sur les addictions : reprogrammer les schémas de dépendance en modifiant la perception du plaisir et du manque.
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre les mécanismes des blocages et comportements problématiques et l’intérêt du travail hypnotique
- Connaitre des techniques d’induction et de questionnement adaptées au travail sur les blocages ou les comportements problématiques
- Appréhender les blocages ou les comportements problématiques grâce à l’hypnose et la PNL

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 15 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 05/05/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre les mécanismes des blocages et comportements problématiques et l’intérêt du travail hypnotique

Format et durée : Présentiel de 2 heures

Compétence 01 : Identifier les mécanismes des blocages et des comportements problématiques
Module 01 : Types de blocages et manifestations cliniques
Module 02 : Les comportements problématiques sous l’angle de l’hypnose

Compétence 02 : Comprendre l’intérêt du travail en hypnose pour dépasser les blocages
Module 03 : L’hypnose comme outil de transformation
Module 04 : Hypnose et levée des résistances

Bloc de compétences 2 : Connaitre des techniques d’induction et de questionnement adaptées au travail sur les blocages ou les comportements problématiques

Format et durée : Présentiel de 6 heures

Compétence 03 : Utiliser des techniques d’induction favorisant la dissociation
Module 05 : La catalepsie
Module 06 : Les transes partielles
Module 07 : Les mains de Rossi

Compétence 04 : Questionner différemment pour comprendre et dépasser les problématiques
Module 08 : Le Clean Language
Module 09 : Le SCORE
Module 10 : Le Carré magique

Bloc de compétences 3 : Appréhender les blocages ou les comportements problématiques grâce à l’hypnose et la PNL

Format et durée : Présentiel de 6 heures

Compétence 05 : Travailler sur les blocages et trouver des solutions avec l’aide de l’inconscient
Module 11 : Le recadrage en 6 points type PNL
Module 12 : La négociation entre les parties – Le Squash / Méthode de Rossi

Compétence 06 : Connaitre des protocoles pour modifier un comportement
Module 13 : Le protocole du double
Module 14 : Le protocole du modèle
Module 15 : Travail sur les addictions

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Autres dates de formation
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PRIMI Débora
Docteure en Psychologie, Université Paris Descartes
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud
Docteur en psychologie
Son parcours
Formée en psychologie et passionnée de la relation d’aide, de l'aventure magique de la grossesse, de l'accouchement, du devenir parents... c’est tout naturellement que je me suis spécialisée en périnatalité après ma thèse et ma 1ère grossesse. J’ai donc obtenu avec mention un Diplôme Universitaire « Psychisme et périnatalité » (Université Paris Sud) et suivi une formation à l’HypnoNatal® (méthode d’hypnose périnatale fondée par Lise Bartoli), au chant prénatal (par l’Association Française de Chant Prénatal) et à l’Hypnose Ericksonienne et Périnatale (diplôme de praticien et module d’hypnose périnatale à l’Arche, Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne, fondée par Kevin Finel). Je propose des séances d’Hypnose Ericksonienne pour tous, ainsi qu’un accompagnement émotionnel et psychologique de la grossesse et de l’accouchement, aux futurs parents, par l’hypnose et/ou le chant prénatal, dans le respect et l’écoute. J’anime également des groupes de paroles et des ateliers d’hypnose périnatale, de chant prénatal, de relaxation et d’initiation à l’autohypnose. Enfin, je conduis des formations et des conférences en psychologie, périnatalité, ou hypnose, à destination des professionnels de santé, des étudiantes sages-femmes (Baudelocque), des psychologues ou du grand public.
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