665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Gynécologie médicale
Médecins spécialistes - Gynécologie obstétrique
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 10/04/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Maitriser le contenu de la consultation longue de santé sexuelle.
Conduire une consultation longue de santé sexuelle adaptée aux jeunes et aux adolescents.
Blocs de compétences
- Maitriser le contenu de la consultation longue de santé sexuelle
- Conduire une consultation longue de santé sexuelle adaptée aux jeunes
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 14 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Maitriser le contenu de la consultation longue de santé sexuelle
Format et durée : Classe virtuelle de 4,5 heures
Compétence 01 : Connaitre les enjeux de la consultation longue de santé sexuelle
Module 01 : Définir la santé sexuelle et identifier les partenaires
Module 02 : Définir la consultation longue de santé sexuelle
Module 03 : Cibler le public
Compétence 02 : Aborder les conduites sexuelles à risque de l’adolescent et du jeune adulte
Module 04 : Connaitre les risques en fonction des pratiques sexuelles
Module 05 : Aborder la place de la pornographie
Module 06 : Sensibiliser au ChemSex
Compétence 03 : Prévenir et repérer les situations de violences
Module 07 : Repérer les violences familiales et conjugales
Module 08 : Repérer et prévenir les violences sexuelles
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Conduire une consultation longue de santé sexuelle adaptée aux jeunes
Format et durée : Classe virtuelle de 2,5 heures
Compétence 04 : Aborder de façon positive la santé sexuelle des adolescent.e.s et jeunes adultes
Module 10 : Instaurer un climat de confiance
Module 11 : Connaitre les diverses particularités de suivi
Compétence 05 : Adapter sa posture professionnelle
Module 12 : Adapter sa posture professionnelle
Module 13 : Identifier les partenaires et orientations dans le réseaux de santé sexuelle
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DES en anatomie et cytologie pathologique
L’enseignement est bien plus pour moi qu’une simple transmission de connaissances. Il s’agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C’est cette volonté d’échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m’adapter aux évolutions de la médecine.