665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 14/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette formation de 7 heures est conçue pour fournir les compétences nécessaires afin de contribuer activement au maintien de l'autonomie des seniors à domicile. Elle permet d’aborder le repérage précoce du risque de perte d’autonomie, ainsi que la mise en place de stratégies de prévention et d’accompagnement adaptées au contexte du maintien à domicile. À travers des outils de repérage comme l’évaluation gériatrique standardisée et des méthodes éprouvées comme le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), les médecis généralistes seront en mesure de détecter les premiers signes de fragilité chez les seniors et de mettre en place des interventions adaptées.
Connaître l’outil ICOPE et son programme.
Blocs de compétences
- Repérer et évaluer la perte d'autonomie chez les personnes âgées
- Prendre en charge précocément et maintenir les capacités intrinsèques des seniors
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 11 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Repérer et évaluer la perte d’autonomie chez les personnes âgées
Format et durée : Classe virtuelle de 0,25 heure
Compétence 01 : Repérer de façon précoce les risques de perte d’autonomie
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Identifier les personnes âgées fragiles
Module 03 : Connaître l’évaluation gériatrique standardisée
Compétence 02 : Evaluer les capacités fonctionnelles des seniors via l’outil ICOPE et son programme
Module 04 : Analyser le programme ICOPE
Module 05 : Utiliser l’outil ICOPE pour évaluer les 6 capacités intrinsèques (mobilité, cognition, nutrition, vision, audition, et humeur)
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prendre en charge précocément et maintenir les capacités intrinsèques des seniors
Format et durée : Classe virtuelle de 0,25 heure
Compétence 03 : Prévenir les risques de perte d’autonomie du sujet âgé autonome
Module 07 : Approfondir l’évaluation dans une organisation des soins primaires coordonnés
Module 08 : Elaborer un plan de soins personnalisé
Compétence 04 : Organiser les soins primaires coordonnés pour optimiser la prise en charge des seniors
Module 09 : Adopter le programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile
Module 10 : Mettre en place un suivi coordonné entre les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes) pour une approche globale
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.
Le formateur
L’enseignement est bien plus pour moi qu’une simple transmission de connaissances. Il s’agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C’est cette volonté d’échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m’adapter aux évolutions de la médecine.