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1 j
3 h
FIF-PL
Public concerné
Sage-femmes
Autres dates :
PV et ECBU Confirmer sa bonne pratique en gynécologie de prévention
Distanciel 26 mai 2025

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
Distanciel 26 mai 2025

3 h
1 j
FIF-PL
Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
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Public concerné

Sages-femmes

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 26/05/2025 de 08 h 00 à 11 h 00

Pré-requis
Aucun
Résumé
PV et ECBU sont des examens couramment utilisés, que ce soit comme motif de consultation à part entière ou au cours d’une consultation gynécologique (la pratique pendant la grossesse ne sera pas abordée).
Ces prélèvements sont souvent banalisés, rappeler leur efficience permettra de valider la bonne pratique.
Savoir interpréter des résultats et de prendre en charge une conduite à tenir selon ses compétences fera l’objet principal de cette classe virtuelle de 3 heures après avoir toutefois fait un bref rappel de la physiologie.
Objectif général
Utiliser le prélèvement vaginal (PV) et l'examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU) de façon efficiente en gynécologie de prévention

Blocs de compétences
- Recommandations actuelles sur la pratique du PV ou de l'ECBU

Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Recommandations actuelles sur la pratique du PV ou de l’ECBU
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Prescrire un PV ou un ECBU pour de bonnes indications

Compétence 02 : Effectuer des prélèvements de qualité

Compétence 03 : Interpréter les résultats et prendre en charge

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Le formateur

Sage-femme
Sage-femme DE
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
Je suis diplômée de l’école de sages-femmes de Marseille depuis 2011. J’ai toujours adoré apprendre mais aussi transmettre et partager. J’ai commencé cela à 17 ans avec une formation BAFA pour être monitrice pour des enfants.
En parallèle des études de sage-femme, j’ai commencé un master en anthropologie que j’ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J’anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre …ou encore sur l’évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l’aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd’hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.
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