Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Dans le cadre de la diminution de la durée moyenne des séjours de maternité, les sages-femmes sont les professionnels de 1ère intention dans la prise en charge globale des femmes et des enfants dès leur retour à domicile.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les apprenants auront actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, sur l'ictère, le développement neurologique, l'auscultation cardio pulmonaire, les examens de dépistage obligatoires. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.
Orientation nationale
Examen clinique de l’enfant jusqu’à 28 jours (nouveau-né)
Objectif général
Réaliser l’examen clinique du nouveau-né permettant le repérage, le dépistage de pathologie et la prise en compte des situations à risques pour la santé de l’enfant lors de son 1er mois de vie en s'appuyant sur les données actualisées de la science et des recommandations.
Blocs de compétences (Objectifs)

- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Pratiquer l'examen clinique d'un nouveau-né
- Identifier et prendre en charge les situations particulières

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le parcours de soin actuel du 1er mois de l’enfant
Module 03 : Revoir la place de la sage-femme dans ce parcours de soin

Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 04 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 05 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 06 : Aborder le concept des 1000 jours

Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 07 : Sécuriser l’examen et adapter l’environnement et son matériel
Module 08 : Réaliser l’anamnèse
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Pratiquer l’examen clinique d’un nouveau-né

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Pratiquer un examen clinique exhaustif
Module 10 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 11 : Réaliser l’examen clinique du nouveau-né
Module 12 : Pratiquer un examen clinique des hanches
Module 13 : Pratiquer l’examen cardio-respiratoire

Compétence 05 : Effectuer les dépistages néonataux obligatoires
Module 14 : Expliquer et réaliser le test de guthrie
Module 15 : Comprendre le dépistage de la surdité

Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 16 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 17 : Conseiller sur les apports nécessaires et reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 07 : Prévenir les situations à risque
Module 19 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 20 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme

Compétence 08 : Identifier, prendre en charge et orienter les principales situations anormales
Module 21 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né
Module 22 : Reconnaitre et prendre en charge les anomalies détectées pendant l’examen
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint, séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science, des publications les plus récentes possibles
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..