903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325010 - Session 25.005 - Année de dépôt 2023
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325010 - Session 25.005 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 27/11/2025 au 28/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 04/12/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques ...).
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2021 », Ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes.
Ce chiffre catastrophique est le reflet d'une réalité sur laquelle les professionnels de santé peuvent sans doute agir.
Cette formation destinée aux sages-femmes va leur permettre la mise en œuvre des connaissances notamment juridiques, des outils et des compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge initiale ainsi qu’à l’accompagnement des femmes victimes de violence.
Aidée de méthodes pédagogiques ludiques, la formatrice apportera aux stagiaires toute son expertise de terrain pour traiter un sujet lourd mais malheureusement d’actualité.
Améliorer le traitement et la réponse apportés aux situations (analyse des situations, coordination des intervenants et acteurs concernés pour une réponse adaptée et personnalisée…)
Blocs de compétences
- Appréhender la problématique des violences faites aux femmes
- Prendre en charge des victimes de violences
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 17 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Appréhender la problématique des violences faites aux femmes
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Définir précisément
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Bien identifier les notions fondamentales de fréquence, forme et contexte
Module 03 : Connaître la physiologie du stress, reconnaître les mécanismes de violence et les décrypter
Module 04 : Connaître les enjeux sanitaires et plus particulièrement en périnatalité
Module 05 : Connaître les implications sur la cellule familiale
Compétence 02 : Se référer au cadre légal
Module 06 : Connaitre le cadre législatif français
Module 07 : Connaître la réglementation spécifique à la profession
Compétence 03 : Reconnaître une situation de violence
Module 08 : Repérer les situations de violences
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prendre en charge des victimes de violences
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures
Compétence 04 : Reconnaître une situation de violence – Suite
Module 10 : Lutter contre les obstacles
Module 11 : Connaître et interpréter les signes d’appel
Compétence 05 : Réaliser une consultation clinique
Module 12 : Effectuer une anamnèse spécifique
Module 13 : Adapter son examen clinique aux patientes victimes de violences
Module 14 : Expliquer à la patiente la procédure et le parcours de soin
Compétence 06 : Prendre en charge
Module 15 : Connaitre les outils pour élaborer une prise en charge/prise en soins (aspects pratiques)
Module 16 : Connaître les traitements spécifiques
Module 17 : Savoir diriger les patientes dans le réseau de soins
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers/jeux pédagogiques divers/mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Master 2 de Psychopathologie Interculturelle
Master 2 Criminologie et Droit(s) des Victimes
D.U de Sciences criminelles et de criminologie
Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd’hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.