1330 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
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Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Pédiatrie
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 07/04/2025 au 08/04/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Aujourd’hui les difficultés maternelles et/ou parentales font l’objet de préoccupations professionnelles quand on sait les conséquences qu’elles peuvent avoir, notamment sur le développement psychoémotionnel présent et futur de l'enfant.
Il est donc primordial pour les soignants qui sont au contact de cette période de la vie, qu’ils développent leurs connaissances sur les troubles anxiodépressifs pour assurer une meilleure prévention des risques liés à la grossesse et au post-partum.
Cette formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives qui intègrent la clinique de tous les jours mais également le jeu.
Ainsi, après avoir revu les notions importantes en périnatalité, les apprenants aborderont la physiopathologie des particularités psychiques du pré et du post-partum pour ensuite exposer la conduite à tenir pour un accompagnement de qualité : repérer la situation à risque, ajuster sa posture professionnelle et orienter dans le réseau vers le professionnel adéquat.
Et pour finir, une réflexion identifiera si la prévention de ces situations de vulnérabilité est possible et si oui, comment ?
Savoir soutenir et orienter adéquatement les patientes et leur conjoint en cas de repérage de signes de difficulté psychique périnatale.
Blocs de compétences
- Comprendre les enjeux de la grossesse
- Repérer les troubles anxiodépressifs en prénatal
- Repérer les troubles anxiodépressifs en postnatal
- Améliorer sa posture professionnelle
Nombre de compétences et modules
4 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 30 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre les enjeux de la grossesse
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Rappeler les concepts théoriques indispensables à la compréhension du psychisme de la femme enceinte
Module 01 : Evaluer sa pratique
Module 02 : Evoquer l’apport des théories psychologiques et psychanalytiques
Module 03 : Comprendre la préoccupation maternelle primaire, la constellation maternelle, la transparence psychique
Module 04 : Appréhender la théorie de l’attachement
Compétence 02 : Saisir l’importance du lien entre corps et psychisme
Module 05 : Passer de femme à mère et vivre un corps en transformation
Module 06 : Penser à l’impact du généalogique
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Repérer les troubles anxiodépressifs en prénatal
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 03 : Concevoir la structure psychique et la notion de terrain
Module 08 : Distinguer la névrose de la psychose et des états limites
Module 09 : Différencier stress et angoisse
Compétence 04 : Repérer la dépression prénatale
Module 10 : Repérer la dépression prénatale et comprendre les enjeux de son dépistage
Module 11 : Utiliser les outils de prise en charge
Module 12 : Penser au diagnostic différentiel : la psychose en période prénatale
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Repérer les troubles anxiodépressifs en postnatal
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 05 : Rappeler les fondamentaux du babyblues
Module 14 : Repérer le babyblues
Module 15 : Avoir les outils pour sa prise en charge
Compétence 06 : Repérer la dépression du postpartum
Module 16 : Dépister la dépression du postpartum et comprendre les enjeux de son dépistage
Module 17 : Utiliser l’espace de l’entretien postnatal précoce pour dépister la dépression
Module 18 : Affiner le diagnostic différentiel : la psychose puerpérale
Compétence 07 : Connaitre les situations nécessitant une vigilance accrue
Module 19 : Etre vigilant face au deuil périnatal
Module 20 : Etre attentif au déni de grossesse
Module 21 : Etre vigilant en cas d’antécédents de troubles psychiatriques
Module 22 : Etre attentif en cas de séparation des parents ou d’isolement de la mère
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 4 : Améliorer sa posture professionnelle
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 08 : Travailler sa posture professionnelle
Module 24 : Donner de l’importance à sa posture professionnelle
Module 25 : Etre attentif et élargir son regard
Compétence 09 : Créer un réseau pour soi et pour ses patientes
Module 26 : Adapter ses outils : prendre en compte la notion de sujet singulier
Module 27 : Savoir à qui orienter et les dispositifs à connaitre
Compétence 10 : Pour aller plus loin
Module 28 : Peut-on prévenir les troubles psychiques ?
Module 29 : Qu’en est-il du repérage de la souffrance précoce chez le tout-petit ?
Module 30 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud