903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325027 - Session 25.005 - Année de dépôt 2023
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325027 - Session 25.005 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 19/05/2025 au 20/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 22/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
S'approprier les outils nécessaires à sa prise en charge et sa prévention.
Blocs de compétences
- Connaitre les spécificités de la maladie tabagisme chez la femme
- Maitriser la prévention primaire, secondaire, repérage et intervention brève
- Acquérir les bonnes pratiques de prise en charge
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Connaitre les spécificités de la maladie tabagisme chez la femme
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac sur la femme à tous les âges de la vie
Module 01 : Epidémiologie du tabagisme féminin en France
Module 02 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac à chaque étape de la vie d’une femme
Compétence 02 : Connaitre les effets sur l’enfant à naître, le nouveau-né et tabagisme passif
Module 03 : Connaitre les effets sur l’enfant à naitre et le nouveau-né
Module 04 : Connaitre les effets du tabagisme passif
Compétence 03 : Connaitre les mécanismes de l’addiction au tabac
Module 05 : Connaitre l’origine et le mode d’action de la nicotine
Module 06 : Connaitre les trois dépendances
Module 07 : Connaitre les autres dispositifs de délivrance de nicotine
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Bloc de compétences 2 : Maitriser la prévention primaire, secondaire, repérage et intervention brève
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : S’adresser aux jeunes : cible privilégiée de l’industrie du tabac. Prévention primaire
Module 09 : Tenir compte du développement du libre arbitre
Module 10 : Connaitre les programmes de prévention
Compétence 05 : Utiliser le Repérage précoce et intervention brève (RPIB)
Module 11 : Utiliser le repérage précoce et intervention brève
Compétence 06 : Prévenir les rechutes, Craving, spécificités du post partum et de l’allaitement
Module 12 : Prévenir les rechutes, le craving
Module 13 : Connaitre les spécificités du post partum et de l’allaitement
Compétence 07 : Prendre en charge de manière pluridisciplinaire
Module 14 : Adresser pour une prise en charge diététique
Module 15 : Adresser pour une prise en charge psychologique
Module 16 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Acquérir les bonnes pratiques de prise en charge
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 08 : Conduire la consultation tabacologique
Module 17 : Faire le bilan et l’évaluation de la dépendance et de l’intoxication
Module 18 : Tenir le dossier de consultation simplifié
Compétence 09 : Prescrire les traitements de substitution nicotinique
Module 19 : Prescrire
Module 20 : Mettre en pratique
Compétence 10 : Conduire l’entretien motivationnel
Module 21 : Se détourner du réflexe correcteur
Module 22 : Conduire le changement, repérer les freins et les représentations
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle/mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DIU de Tabacologie et aide au sevrage tabacologique
MASTER Santé Publique GISS
Aujourd’hui, après avoir créé plusieurs outils vidéos et numériques à destination des patientes fumeuses et des professionnels, je suis porté par une réelle envie de transmettre à mes consœurs et collègues les connaissances nécessaires et pratiques pour la prise en charge du sevrage.
Mes interventions dans différents congrès témoignent de ce désir, et en tant que membre du conseil scientifique de la Société Francophone de Tabacologie et d’Infogyn, j’ai à cœur de toujours donner une place importante aux actualités et recommandations professionnelles concernant la tabacologie pour les sages-femmes.