>

Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Distanciel 8, 9 décembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 08/12/2025 au 09/12/2025 de 09 h 00 à 17 h 00

97,5 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 40 questionnaires collectés entre 2019 et 2024)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
  • Tarif DPC : 840 €
    54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512525077 - Session 25.002 - Année de dépôt 2025
S'inscrire
Session retenue : Distanciel 8, 9 décembre 2025
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512525077 - Session 25.002 - Année de dépôt 2025
S'inscrire
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Il est reconnu que les femmes sont généralement mieux suivies que les hommes sur le plan de la santé, notamment par le biais de leur expérience reproductive ; sauf pour les femmes ayant des rapports homosexuels. La croyance d’une absence de risques lors des rapports sexuels entre femmes est largement partagée. Ce sentiment d’immunité sexuelle se trouve renforcé par l’absence de discours institutionnel de prévention. La méconnaissance ou l’absence de considération pour la sexualité entre femmes conduit une grande partie des FSF à ne pas considérer la consultation gynécologique comme un espace ressource pour leur santé. Elles hésitent à dévoiler leur orientation sexuelle, ce qui renforce la présomption d’hétérosexualité largement répandue chez les professionnel.le.s.
Plusieurs études internationales sur l’interaction soignant.e/soignée pour les FSF ont montré que lorsque le professionnel de santé est informé de l’orientation sexuelle de sa patiente, cela peut avoir des impacts positifs sur le recours aux soins. Il est donc question de développer une approche centrée sur la personne prenant en compte les différences individuelles. Les enjeux sont avant tout d’offrir un environnement accueillant et sécurisant et d’aborder sans a priori et de manière non jugeante les questions de sexualité, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
C’est donc dans cet optique que cette formation est construite : après avoir précisé le contexte de la population ciblée, les stagiaires comprendront les enjeux et spécificités sanitaires pour ensuite avoir les éléments nécessaires pour la pratique d’une consultation gynécologique de prévention adaptée, tant du point de vue des conseils à donner que des dépistages à effectuer.
La variété des méthodes pédagogiques essentiellement actives feront émerger des professionnels une réflexion adaptative afin d’analyser et d’améliorer leur pratique clinique.
Orientation nationale
Promotion, prévention et prise en charge en matière de santé sexuelle.
Objectif général
Apporter aux sages-femmes les outils nécessaires pour réaliser les consultations de gynécologie d’un public de femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes, en tenant compte des spécificités psychologiques et cliniques.
96,67 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 30 questionnaires collectés entre 2022 et 2024)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
- Mener une consultation clinique pertinente

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 26/03/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Contextualiser la sexualité des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Histoire du lesbianisme
Module 03 : Féminismes et homosexualité
Module 04 : Connaître les contextes de vie et comprendre l’invisibilité sociale des FSF

Compétence 02 : Définir les concepts de santé sexuelle
Module 05 : Identifier les notions d’attirance, de comportement et d’identité sexuelle
Module 06 : Concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle

Compétence 03 : Considérer les dimensions socio-comportementales et biomédicales pour une prévention adaptée aux FSF
Module 07 : Les différents parcours, les différentes pratiques sexuelles entre femmes
Module 08 : Les outils et les modes de protection des rapports sexuels entre femmes
Module 09 : Le contexte institutionnel
Module 10 : Le contexte soignant
Module 11 : Le contexte militant
Module 12 : Les problématiques de santé globale, santé sexuelle et reproductive
Module 13 : Les spécificités du recours aux soins et les modalités du coming out médical, son vécu par les femmes et l’intérêt pour le.la praticien.ne en gynécologie
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Mener une consultation clinique pertinente

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Aborder le contexte clinique
Module 15 : Connaître les principaux déterminants et motifs de consultation
Module 16 : Savoir mener une anamnèse spécifique (sexualité, violences, mal-être, …)

Compétence 05 : Mettre en oeuvre la pratique clinique
Module 17 : Réaliser l’examen gynécologique avec pertinence
Module 18 : Proposer des examens de dépistage adaptés
Module 19 : Accompagner les dysménorrhées
Module 20 : Considérer les « dysfonctions sexuelles »

Compétence 06 : Assurer la pérennité du suivi gynécologique
Module 21 : Connaître les facteurs de risque de discontinuité voire de rupture du suivi et les facteurs protecteurs
Module 22 : Mettre en oeuvre le « retour » en consultation
Module 23 : Orienter dans le réseau de soin et de prévention et mettre à disposition des ressources d’information et de prévention

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

Afficher l'intégralité du programme
Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers / mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
Please select listing to show.

GILES Cécilia
Sage-femme DE
Master Santé publique et environnement
Sage-femme
Son parcours
Le désir d’exercer le métier de sage-femme m’a amenée à reprendre des études après un parcours initialement orienté vers les sciences humaines
Ses prochaines formations
Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Distanciel 8, 9 décembre 2025