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Suivi de la périménopause par le médecin généraliste
Suivi de la périménopause par le médecin généraliste
Suivi de la périménopause par le médecin généraliste
Distanciel 21 novembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 7 heures - le 21/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

96,19 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 525 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 539 €
  • Institution : 665 €
  • Tarif DPC Médecin : 665 €
    0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
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Session retenue : Distanciel 21 novembre 2025
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Tarifs et financements
Tarif personnel : 539 €
Tarif institution : 665 €
Tarif DPC Médecin : 665 €
0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
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Pré-requis
Public : Médecins généralistes
Résumé
La ménopause est une étape physiologique universelle chez la femme, mais dont l’impact est encore trop souvent sous-estimé. En effet, 87 % des femmes présentent au moins un symptôme en plus de l’arrêt des règles, et 20 à 25 % souffrent de troubles sévères affectant leur qualité de vie. Malgré cela, seules 6 % d’entre elles bénéficient d’un traitement hormonal de la ménopause (THM), révélant un écart important entre les besoins exprimés ou ressentis et la prise en charge réellement mise en place. Cette formation vise à outiller les médecins généralistes pour mieux repérer, informer et accompagner les patientes dans cette période clé, en adoptant une approche globale, adaptée et rassurante.
Orientation nationale
Suivi de grossesse et suivi gynécologique (dysménorrhée, ménopause, troubles fonctionnels).
Objectif général
Acquérir les compétences selon les dernières recommandations en vigueur sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention et de dépistage.
95,18 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 353 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre le contexte de la ménopause, sa physiologie et le diagnostic associé
- Déterminer le suivi gynécologique en période de ménopause

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 15 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 28/04/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre le contexte de la ménopause, sa physiologie et le diagnostic associé

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Tenir compte du contexte entourant la périménopause et la ménopause
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Aspects historiques et sociétaux de la ménopause et impact de ces aspects sur le vécu des femmes

Compétence 02 : Savoir reconnaître les signes cliniques de la péri-ménopause et de la ménopause
Module 03 : Rappeler et expliquer le cycle menstruel et le rôle des hormones
Module 04 : Définir périménopause et ménopause et connaître les stades de la ménopause

Compétence 03 : Diagnostiquer la ménopause
Module 05 : Dépister et orienter une patiente en ménopause précoce
Module 06 : Diagnostiquer la ménopause, indications du bilan hormonal
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Déterminer le suivi gynécologique en période de ménopause

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 04 : Appréhender les troubles liés à la période de ménopause
Module 08 : Comprendre le syndrome climatérique et mesurer son impact
Module 09 : Comprendre le syndrome génito-urinaire et ses conséquences sur la qualité de vie
Module 10 : Identifier les risques liés à la ménopause (risque cardio-vasculaire et ostéoporose)

Compétence 05 : Savoir prescrire les traitements hormonaux de la ménopause (THM)
Module 11 : Maîtriser les différentes modalités du THM, leur impact sur la qualité de vie et les contre-indications
Module 12 : Maîtriser la gestion des effets secondaires du THM

Compétence 06 : Proposer un suivi à une femme ménopausée
Module 13 : Comprendre le rôle du médecin généraliste dans l’accompagnement de la ménopause
Module 14 : Maîtriser les modalités de prise en charge non hormonale des bouffées vasomotrices et du syndrome génito-urinaire de la ménopause
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences et fin de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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DUNAS Annelise
Docteur en médecine générale
DES en anatomie et cytologie pathologique
Docteur en médecine
Son parcours
Je suis médecin et formatrice indépendante. Depuis plusieurs années, je consacre mon énergie et mon expertise à la formation continue des professionnels de santé, notamment des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens. À travers des thématiques variées telles que la cancérologie, la thérapeutique, ou encore la gériatrie, j'ai conçu et animé des programmes de formation adaptés aux besoins des professionnels en quête d'approfondissement.
L'enseignement est bien plus pour moi qu'une simple transmission de connaissances. Il s'agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C'est cette volonté d'échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m'adapter aux évolutions de la médecine.
Ses prochaines formations
Suivi de la périménopause par le médecin généraliste
Distanciel 21 novembre 2025
Soutenir l'autonomie des seniors à domicile
Distanciel 28 novembre 2025
La consultation longue en santé sexuelle
Distanciel 1 décembre 2025