665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 14/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette formation permettra aux médecins d'appréhender , par des méthodes actives variées, la prise en charge palliative en médecine de ville et de s’inscrire dans un travail en réseau.
Seront notamment abordés : le cadre législatif en vigueur, les recommandations officielles, la gestion et l'administration du Midazolam, de la douleur, de l'anxiété et différents symptômes liés à une maladie en phase terminale, et des modalités d'organisation des soins palliatifs en médecine de ville.
Blocs de compétences
- Comprendre le principe des soins palliatifs
- Prendre en charge les symptômes
- Aider à la prise en charge palliative et de fin de vie à domicile
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 15 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre le principe des soins palliatifs
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Reconnaitre une situation palliative et une situation de fin de vie
Module 01 : Définir les soins palliatifs et les soins de fin de vie
Module 02 : Soins de fin de vie/ soins palliatifs : points communs et spécificités
Compétence 02 : Repérer les situations palliatives ou nécessaitant un avis de soins palliatifs
Module 03 : Utiliser des outils validés pour repérer les situations palliatives
Compétence 03 : Connaitre les droits des malades
Module 04 : La loi Kouchner du 04 mars 2002 relative aux droits des malades
Module 05 : La loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prendre en charge les symptômes
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 04 : Diagnostiquer et prescrire
Module 07 : Prendre en charge la douleur
Module 08 : Prendre en charge l’anxiété
Module 09 : Prendre en charge la dyspnée
Module 10 : Prendre en charge les nausées/vomissements
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Aider à la prise en charge palliative et de fin de vie à domicile
Format et durée : Classe virtuelle de 1 heure
Compétence 05 : Connaitre les aides disponibles
Module 12 : Les dispositifs d’appui à la coordination
Module 13 : L’équipe mobile de soins palliatifs extra hospitalier
Module 14 : L’hospitalisation à domicile
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Le formateur
DESC Médecine générale 2020
DESC Médecine de la douleur- Médecine Palliative 2020
J’enseigne, depuis plusieurs années déjà les soins palliatifs dans divers cursus de formation, notamment dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) d’oncologie clinique du Pr Spano et du Pr Gligorov, du Master d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) en première et deuxième année à Sorbonne Université et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), ainsi qu’au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’autres programmes académiques. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences pédagogiques et d’adapter mes contenus aux différents niveaux de formation et aux besoins des apprenants.
Devenir formateur pour Medic Formation s’inscrit donc dans la continuité de mes différentes expériences d’enseignement et je souhaite aujouird’hui partager mes connaissances et mon savoir-faire auprès de mes pairs Médecin Généralistes.
Je suis convaincu que mon expérience dans l’enseignement des soins palliatifs, ma pratique professionnelle et ma connaissance de l’organisation du lien ville-hôpital, me permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à cette formation.