Classe virtuelle de 21 heures - du 21/04/2026 au 23/04/2026 de 09 h 00 à 17 h 00
- Personnel : 903 €
- Institution : 1260 €
- Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Avoir suivi la formation Sexologie - Niveau I ou une formation de sexologie d'un autre organisme
- Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine
- Couple et sexualité
- Etapes de vie, féminité et sexualité
3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 33 modules
Programme de formation
(Mise à jour le 10/01/25)
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Intégrer les bases anatomo-physiologiques masculines
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir l’anatomie masculine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle masculine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Compétence 02 : Définir les dysfonctions de la sexualité masculine et les accompagner
Module 05 : La dysfonction érectile
Module 06 : Les troubles éjaculatoires
Module 07 : Les troubles du désir sexuel masculin
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Couple et sexualité
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Comprendre et définir le couple
Module 09 : Connaitre la formation du couple
Module 10 : Comprendre la dynamique du couple en s’intéressant au fondement du « vivre à deux »
Module 11 : Savoir identifier les enjeux couple conjugal – couple parental
Compétence 04 : Identifier les troubles au sein du couple pour mieux les orienter
Module 12 : Le couple face aux difficultés sexuelles : hypothèses explicatives des difficultés conjugales
Module 13 : Connaitre les troubles relationnels et cerner les pathologies du lien
Module 14 : Accompagner le couple face aux conséquences sexuelles et conjugales d’un vécu d’agression sexuelle chez la partenaire
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Etapes de vie, féminité et sexualité
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 05 : Accompagner la sexualité des adolescents
Module 16 : Connaitre le comportement adolescent et leurs pratiques sexuelles
Module 17 : Repérer les comportements à risques
Module 18 : Savoir parler sexualité aux adolescents
Compétence 06 : Expliquer le rapport entre sexualité et climat hormonal
Module 19 : Comprendre l’influence du cycle sur la sexualité
Module 20 : Comprendre les impacts de la contraception sur la sexualité féminine
Compétence 07 : Accompagner la sexualité des femmes dans la population LGBT
Module 21 : Introduction et Définitions
Module 22 : Accompagner la sexualité des femmes FSF
Compétence 08 : Analyser le lien entre sexualité et fertilité/infertilité
Module 23 : Appréhender le lien entre désir d’enfant/conception et sexualité
Module 24 : Connaitre les troubles sexuels responsables de l’infertilité
Module 25 : Connaitre l’impact de l’infertilité sur la sexualité
Compétence 09 : Accompagner la sexualité en période périnatale
Module 26 : Accompagner la sexualité des patients durant la grossesse dans le post-partum
Module 27 : Connaitre les difficultés féminines et masculines pour savoir rassurer er dédramatiser
Compétence 10 : Améliorer la sexualité à la ménopause
Module 28 : Connaitre la physiologie de la ménopause et ses conséquences sur la sexualité
Module 29 : Accompagner les femmes pour améliorer leur confort sexuel et la qualité relationnelle du couple.
Module 30 : Transmettre aux femmes de nouvelles bases pour poursuivre leur sexualité
Compétence 11 : Evoquer sexualité et cancer/maladie
Module 31 : Connaitre l’impact des maladies/cancers sur la sexualité de l’adulte
Module 32 : Proposer des pistes d’accompagnement du patient dans sa sphère intime
Module 33 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.
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Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
D.U. Lactation humaine et allaitement maternel
D.I.U. Etudes de la sexualité humaine
Pendant 14 ans, j’ai eu la chance de travailler dans des grandes et petites maternités, tant publiques que privées.
Suite à la fermeture de ma maternité de cœur, en cours de labellisation IHAB, j’ai gardé le lien avec mes collègues hospitalières au sein du Centre Périnatal de Proximité qui en est né ; pour des consultations allaitement maternel, auxquelles se sont ajoutées dernièrement des séances de rééducation périnéale et prises en charges sexologiques.
En parallèle, mes 14 années de pratique libérale ont été nourries par des formations, approfondies notamment en périnéologie (pratique CMP), sophrologie (préparation globale de M.H. de Valors), accompagnement psychique autour de la grossesse et l’accouchement, périnée psychique, approche psychogénéalogique (Ariane Seccia Boulanger), au gré des rencontres et questionnements apportés par mes patientes.
Au début, mes collègues m’ont adressée quelques femmes aux vécus obstétricaux traumatisants, tant physiques que psychiques. L’écoute « sage-femme », en complément d’une prise en charge pluridisciplinaire quand nécessaire, peut apaiser bien des peurs… Puis sont arrivées des patientes aux profils sexologiques plus douloureux, pour lesquelles « les bons conseils » nécessitaient un complément de connaissances et de réflexions. Ce sont elles qui m’ont menée au D.I.U de sexologie, et à la técarthérapie.
Je souhaite maintenant poursuivre mon travail au CPP tout en partageant avec vous mes savoir-faire. Nos échanges et vos questions pourront faire évoluer nos compétences, pour le plus grand bénéfice des patientes.