665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 04/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Toutefois, la raréfaction des dermatologues, en particulier dans certaines régions, complique l’accès à un avis spécialisé. Les médecins généralistes se retrouvent ainsi en première ligne pour reconnaître les lésions suspectes. Cette situation souligne la nécessité d’une formation spécifique, tant clinique que théorique, afin d'améliorer leur capacité de repérage et d’orientation.
Blocs de compétences
- Reconnaître et comprendre les spécificités du mélanome
- Améliorer la démarche diagnostique et thérapeutique du mélanome
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 13 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Reconnaître et comprendre les spécificités du mélanome
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Connaître les particularités épidémiologiques et cliniques du mélanome
Module 01 : Contexte épidémiologique du mélanome
Module 02 : Facteurs de risque connus pour le mélanome
Compétence 02 : Prévenir et informer sur le mélanome
Module 03 : Photoprotection, conseil au patient, auto-dépistage
Module 04 : Suivi des patients à risque, dépistage des apparentés et indications d’oncogénétique
Module 05 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Améliorer la démarche diagnostique et thérapeutique du mélanome
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 03 : Mobiliser les outils pour diagnostiquer le mélanome
Module 06 : Reconnaissance des signes précoces du mélanome avec la règle ABCDE
Module 07 : Place de la dermoscopie dans le diagnostic du mélanome
Compétence 04 : Structurer une démarche diagnostique adaptée aux différents profils de mélanome
Module 08 : Principes d’exérèse et bilan d’extension
Module 09 : Classification anatomoclinique des sous-types de mélanome
Compétence 05 : Connaître les stratégies thérapeutique du mélanome
Module 10 : Prise en charge selon les stades : chirurgie, immunothérapie, thérapies ciblées
Module 11 : Suivi et gestion des effets indésirables des traitements
Module 12 : Rôle du médecin traitant dans l’accompagnement pluriprofessionnel du patient
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Le formateur
DES en anatomie et cytologie pathologique
L’enseignement est bien plus pour moi qu’une simple transmission de connaissances. Il s’agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C’est cette volonté d’échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m’adapter aux évolutions de la médecine.