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Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants
Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants
Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants
Distanciel 22, 23 octobre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 22/10/2026 au 23/10/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

100 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 27 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
  • Tarif DPC : 840 €
    54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512325022 - Session 26.005 - Année de dépôt 2023
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Session retenue : Distanciel 22, 23 octobre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512325022 - Session 26.005 - Année de dépôt 2023
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
53 mineurs sont décédés de mort violente au sein de la famille et 112 706 mineurs ont fait l’objet d’une saisine du Juge des Enfants en 2019 (selon les chiffres de l’ONPE de février 2021). 1 femme sur 10 aurait été victime de violences sexuelles avant 18 ans ; parmi elles 1 sur 4 dans le milieu familial (selon l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) en 2015 en France). Les garçons, moins nombreux, ne sont pas épargnés pour autant.
Nous avons tous un devoir éthique et une obligation légale de protection des plus vulnérables, a fortiori les sages-femmes qui assurent le suivi des femmes et des nouveau-nés, souvent jusqu’au sein du foyer lors des consultations à domicile. Parfois isolées dans leurs pratiques libérales et démunies face aux suspicions de violences intrafamiliales, celles-ci peuvent porter le poids du doute, de l’inquiétude et éprouver un sentiment d’impuissance face à des situations préoccupantes.
Identifier sa responsabilité, connaitre les partenaires et mesures de la protection de l’enfance, les procédures à suivre pour les saisir permet alors d’avoir des outils et de s’inscrire dans un réseau favorisant un accompagnement global, bienveillant et protecteur de la patiente ainsi que des nouveau-nés ou enfants à naitre. Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque favorise l’apaisement des situations familiales sous tension. Avoir des outils et méthodes de communication pour aborder ces questions avec les familles et les orienter renforce un positionnement professionnel bienveillant et contenant.
Orientation nationale
Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux enfants.
Objectif général
L'objectif de cette formation est de donner aux sages-femmes les outils nécessaires face aux situations de violences faites aux enfants qu'elles peuvent rencontrer dans le cadre de leur exercice professionnel.
- Améliorer le repérage des situations à risque pour les mineurs
- Améliorer la prévention des situations de risque ou de danger du mineur
- Identifier sa responsabilité éthique et juridique
- Connaitre les mesures et partenaires de la Protection de l’Enfance
- Améliorer l’accompagnement des familles
100 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 28 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque ou de danger du mineur
- Savoir se positionner en tant que sage-femme

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 18 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 14/09/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Améliorer le repérage et la prévention des situations à risque ou de danger du mineur

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Distinguer les situations de danger et de risque
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Présentation des données chiffrées sur les violences faites aux enfants
Module 03 : Définir l’autorité parentale
Module 04 : Distinguer les notions de danger et de risque
Module 05 : Définir la maltraitance, la violence, la négligence

Compétence 02 : Identifier les différentes formes de maltraitances et leurs conséquences
Module 06 : Connaitre les différentes formes de mise en danger et leurs conséquences sur l’enfant
Module 07 : Appréhender la notion de consentement du mineur et de prévention

Compétence 03 : Identifier les mécanismes à l’œuvre dans les violences
Module 08 : Identifier les mécanismes à l’œuvre dans les violences, les facteurs de risques et les signaux d’alerte
Module 09 : Identifier les freins et mécanismes de défense à l’œuvre chez le professionnel face aux situations de mise en danger de la personne vulnérable
Module 10 : Recueillir la parole d’un enfant lors des visites à domicile et des consultations
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Savoir se positionner en tant que sage-femme

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Connaitre les mesures principales des lois réformant la protection de l’enfance
Module 12 : Maitriser les principaux points des lois du 5 mars 2007, 14 mars 2016 et 07 février 2022

Compétence 05 : Identifier les partenaires judiciaires et administratifs
Module 13 : Connaitre les mesures et professionnels de la protection de l’enfance
Module 14 : Se représenter les partenaires institutionnels et judiciaires

Compétence 06 : Connaitre les procédures d’information préoccupante et de signalement
Module 15 : Connaitre le cadre légal du secret professionnel et de sa levée dans les situations de danger ou de risque
Module 16 : Procéder à une information préoccupante et/ou un signalement
Module 17 : Favoriser l’adhésion et la collaboration de la famille aux mesures de protection et les orienter les familles vers les partenaires spécialisés
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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ISNARD Audrey
Master 1 Psychologie clinique, spécialité psychocriminologie
Master 2 de Psychopathologie Interculturelle
Master 2 Criminologie et Droit(s) des Victimes
D.U de Sciences criminelles et de criminologie
Psychologue
Son parcours
Psychologue et juriste, j’ai exercé plusieurs années au sein de services d’espace-rencontre parents-enfants en soutien à la parentalité auprès de parents restreints dans leurs droits de visites et d’hébergement, ainsi que sur des services d’accompagnement des victimes (services dédiés aux femmes victimes de violences au sein du couple ou à toutes victimes d’infractions pénales). En parallèle, depuis 2016, j’assure le suivi psychologique de personnes condamnées pour des faits de violences (notamment conjugales et/ou sexuelles).
Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd'hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.
Ses prochaines formations
Violences faites aux femmes
Distanciel 27, 28 novembre, 4 décembre 2025
Violences faites aux femmes
Distanciel 25, 26 juin, 3 juillet 2026
Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants
Distanciel 22, 23 octobre 2026