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Rééducation périnéale
Rééducation périnéale
Rééducation périnéale
Distanciel 7, 8, 9, 10 décembre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 28 heures - du 07/12/2026 au 10/12/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

99,83 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 578 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 1204 €
  • Institution : 1652 €
  • Tarif FIF-PL : 1204 €
    1204 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 604 €
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Session retenue : Distanciel 7, 8, 9, 10 décembre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 1204 €
Tarif institution : 1652 €
Tarif FIF-PL : 1204 €
1204 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 604 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
La grossesse et le post partum sont des périodes caractérisées par d’intenses modifications biologiques, physiques, psychique et sociales (silhouette, sensations, relation au sein du couple) et représente un challenge d’adaptation pour les femmes et leur partenaire. Les sages-femmes sont au premier plan pour soutenir et accompagner ces remaniements, dans la continuité du prénatal au postnatal. Les compétences qui leur sont reconnues en matière de rééducations périnéales (article L 4151-1 du CSP) font de ces professionnelles des acteurs de choix pour aider les mères à récupérer pleinement leurs fonctions corporelles.
De plus en plus de sages-femmes s’installent en libéral et la rééducation fait partie des services les plus demandés par les patientes suite à des troubles périnéosphinctériens.
Cette formation va leur permettre d’actualiser leurs connaissances concernant la fonction périnéale (anatomique, psychosomatique, dynamique) et son importance pour la grossesse et l'accouchement ; de rappeler les techniques de rééducation et de travail corporel périnéal, de rappeler les troubles fonctionnels à différentes périodes de la vie, y compris le post-partum, et leurs complications ; de pouvoir utiliser des techniques adéquates. Pour terminer, l’intérêt d’inclure la patiente dans un réseau de soin adapté sera abordé
Objectif général
Favoriser la prévention et la récupération d'une bonne fonction périnéale des patientes par l'éducation et l'utilisation de techniques de rééducation et travail corporel périnéal adéquats
Dépister les complications périnéales afin d'orienter vers un médecin spécialiste
88,35 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 249 questionnaires collectés entre 2021 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Actualiser ses connaisances concernant la fonction périnéale
- Pratiquer la consultation pour dépister les troubles fonctionnels en période périnatale et leurs complications
- Utiliser les techniques adéquates et travailler en réseau

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 24 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 27/07/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Actualiser ses connaisances concernant la fonction périnéale

Format et durée : Classe virtuelle de 5 heures

Compétence 01 : Expliquer l’anatomie et la physiologie de la fonction périnéale et son importance pour la grossesse et l’accouchement
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre avec précision l’anatomie du plancher pelvien et savoir l’expliquer clairement à la patiente
Module 03 : Connaitre la physiologie de la miction et de la défécation

Compétence 02 : Revoir l’importance du périnée pour la grossesse et l’accouchement
Module 04 : Connaître les spécificités du périnée prénatal
Module 05 : Connaitre l’impact de l’accouchement sur le périnée
Module 06 : Connaître les spécificités du périnée postnatal

Bloc de compétences 2 : Pratiquer la consultation pour dépister les troubles fonctionnels en période périnatale et leurs complications

Format et durée : Classe virtuelle de 7,5 heures

Compétence 03 : Pratiquer la consultation spécifique
Module 07 : Mener un entretien spécifique
Module 08 : Pratiquer l’examen clinique avec le consentement de la patiente

Compétence 04 : Dépister les troubles fonctionnels en période périnatale et leurs complications
Module 09 : Approfondir son anamnèse pour déterminer le type d’incontinence
Module 10 : Reconnaitre les troubles de la statique pelvienne
Module 11 : Déterminer le type d’incontinence
Module 12 : Dépister l’incontinence anale
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Utiliser les techniques adéquates et travailler en réseau

Format et durée : Classe virtuelle de 15,5 heures

Compétence 05 : Rappeler les techniques de rééducation et de travail périnéal
Module 14 : Optimiser la statique dorso-pelvienne
Module 15 : Connaitre l’intérêt et la mise en place de la rééducation manuelle
Module 16 : Utiliser la sonde en rééducation périnéale en connaissant les indications et les modalités de mise en œuvre

Compétence 06 : Proposer les compléments de la rééducation
Module 17 : Informer sur les traitements spécifiques en fonction des indications
Module 18 : Lutter contre la constipation pour prévenir les complications périnéales

Compétence 07 : Adopter les stratégies de rééducation dans des cas spécifiques
Module 19 : Savoir gérer la douleur dans le postpartum
Module 20 : Prendre en compte certaines dysfonctions sexuelles en pré ou postnatal
Module 21 : Connaître les spécificités de la ménopause pour mieux anticiper

Compétence 08 : Recourir aux réseaux de soin en rééducation périnéale
Module 22 : Diriger ses patientes dans le réseau de soins
Module 23 : Rédiger un courrier de liaison ou transférer un dossier utilisable
Module 24 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte /mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint, séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science, des publications les plus récentes possibles
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Recommandation
Pour la pratique, munissez-vous d'une tenue souple.
Autres dates de formation
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CALY Catherine
D.E. Sage-femme
D.U. d'échographie obstétricale
D.U. de pathologie fonctionnelle pelvi-périnéale
D.I.U. d'étude de la sexualité humaine
Master II Agâpés
Sage-femme
Son parcours
J’ai exercé pendant 24 ans en CH et en CHU, dans les différents postes que peuvent occuper les sages-femmes, y compris en consultations et échographies obstétricales.
Après un DU de pathologies pelvi-périnéales en 2015, j’ai participé au développement de l’activité de prise en charge des pathologies urinaires et périnéales dans le post partum, ainsi que la rééducation périnéale, la réalisation de bilans urodynamiques et le suivi de la grossesse et de l’accouchement des femmes avec un antécédent de lésion périnéale complexe. Cette activité m’a amenée à poursuivre ma formation avec un DIU d’étude de la sexualité humaine à Toulouse en 2021, puis un Master II Agâpés de sociologie de la santé sexuelle en 2024. Ce dernier m’a apporté une approche plus globale de la sexualité, qui ne soit pas exclusivement médicale.

J’exerce comme sexologue depuis 3 ans, dans le service de Médecine Physique et Rééducative, en collaboration avec le service de Neurologie. Convaincue que la sexualité est un aspect essentiel du bien-être et de la santé, j’accompagne actuellement les personnes dont les particularités de fonctionnement, la maladie ou les douleurs chroniques ont des répercussions sur leur intimité et leur sexualité.
En tant que formatrice, j’ai à cœur de créer un espace de confiance pour permettre à chacun de s’informer et de libérer la parole, en déconstruisant les stéréotypes, pour un accompagnement riche et respectueux de tous.tes.
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