945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 21 heures - du 01/10/2025 au 03/10/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Ce module de formation proposé aux professionnels de santé vous permettra d'accéder, via une approche pratique et concrète, à la lecture de méridiens dans le but d'évaluer les symptômes et maladies. Il vous permettra d'intégrer ces thérapies complémentaires à votre pratique clinique pour faciliter la mise en place d'un parcours de soins coordonné et de proposer une approche intégrative de la médecine pour vos patients. Alignée sur les stratégies de l’OMS (2014-2023), cette approche vise à enrichir la pratique médicale en tenant compte des différentes traditions thérapeutiques.
- Découvrir et apprendre à utiliser des outils pour orienter et conseiller les patients
- Adapter son examen clinique, son interrogatoire et l’organisation de son suivi pour développer la médecine intégrative (réunion des différentes approches médicale et technique selon les forces et les faiblesses de chacune) dans un parcours de soin coordonnés
- Initier le professionnel à une lecture transculturelle des symptômes et de la maladie.
Blocs de compétences
- La complémentarité des médecines
- Anatomie du système des méridiens
- Orienter les patients dans un parcours de soins coordonné
- Le Parcours de soins coordonné
Nombre de compétences et modules
4 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 21 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : La complémentarité des médecines
Format et durée : Présentiel de 8,25 heures
Compétence 01 : Comprendre l’énergétique de la Médecine
Module 01 : La relation entre Energie et Matière
Module 02 : Les différentes formes de l’énergie (Corps, Emotion, Pensée…)
Module 03 : Le positionnement des symptômes du patient dans le référentiel
Compétence 02 : Comprendre la complémentarité des Médecines
Module 04 : Comparaison des Référentiels Occidentaux / référentiels énergétiques (médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda, acupuncture…)
Module 05 : Classement des spécialités médicales et des thérapies complémentaires dans la grille des références des médecines
Module 06 : Comprendre la relation entre le système des corps (les différentes formes de l’énergie) et les méridiens
Bloc de compétences 2 : Anatomie du système des méridiens
Format et durée : Présentiel de 4,75 heures
Compétence 03 : Examen clinique d’un méridien
Module 07 : Observation de l’aspect général d’un méridien
Module 08 : Ressentir le trajet d’un méridien
Module 09 : Décrire le ressenti sensoriel du trajet d’un méridien
Compétence 04 : Intégrité d’un méridien
Module 10 : Les zones de rupture d’intégrité du méridien : observation et identification
Module 11 : Le ressenti des zones de rupture d’un méridien
Module 12 : Les causes et facteurs de risque de rupture d’un méridien
Module 13 : Les conséquences physiopathologiques d’une rupture de méridien
Module 14 : La conduite à tenir devant des anomalies de trajet d’un méridien
Bloc de compétences 3 : Orienter les patients dans un parcours de soins coordonné
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 05 : Identifier les besoins et orienter
Module 15 : Utiliser la grille des symptômes pour identifier les besoins
Module 16 : Intégrer l’examen clinique des méridiens dans sa pratique
Module 17 : Orienter et conseiller la patiente selon ses symptômes et les thérapies possibles
Bloc de compétences 4 : Le Parcours de soins coordonné
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 06 : Adapter le suivi médical en tenant compte de l’approche énergétique
Module 18 : Les points à prendre en compte dans l’organisation du suivi coordonné
Module 19 : Gestion des risques
Module 20 : Organisation des rendez-vous et des bilans
Module 21 : Analyse des pratiques-Evaluations
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Le formateur
Depuis 2018, j’ai intégré en parallèle de mes formations universitaires différentes formations visant à approfondir et développer :
o Mes connaissances de l’énergie, de sa structure, de son fonctionnement et de sa création selon différents culturels (médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda, etc…),
o Mes compétences sensoriels pour le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies énergétiques
Mes travaux m’ont ensuite amené à concevoir des méthodologies de recherche permettant de traduire les mécanismes physiopathologie en médecine traditionnelle chinoise dans le langage de la médecine occidentale. Je me suis engagée sur un parcours de doctorat notamment via l’accès particulier aux réserves documentaires de recherche et aux manuscrits originaux d’Einstein, Hypocrate, Galien..